Secondary IV • 1yr.
En fait, en réponse à mes multiples questions sur la chaleur, ce serrait bien si vous pouviez faire l'exercice, parce que je n'arrive pas a comprendre comment le faire... Si vous en faites un, peut être comprendrai-je mieux le deuxième😅
Merci infiniment! ☺️
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FauconArtistique8879, merci pour ton message.
Je ne peux pas faire les exercices à ta place, car cela serait contre productif pour toi. Si jamais tu cherches des exemples d'exercices déjà corrigé, nous en avons sur notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-calorimetrie-q-m-c-deltat-c1025.
Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Essayons quand même de détailler l'exercice 2, celui avec le morceau de cuivre.
"Un bloc de 400g de cuivre possède une température initiale de 250°C. Pour le refroidir, on plonge le bloc dans un bassin de 5 litres (5kg) d'eau initialement de 10°C et on le ressort lorsque sa température atteint 75°C. Quelle sera la température de l'eau à ce moment?"Nous pouvons relever les données suivantes :
Masse du cuivre = 400 g
Température initiale du cuivre = 250°C
Température finale du cuivre = 75°C
Masse de l'eau = 5 000g
Température initiale de l'eau = 10°C
Température finale de l'eau = à déterminer
Maintenant, on doit utiliser un tableau de donnée pour trouver la capacité thermique massique (ctm) de l'eau et du cuivre, je vais te les donner :
ctm de l'eau = 4,19
ctm du cuivre = 0,385.
Maintenant, tu peux appliquer la formule pour calculer la chaleur que le cuivre a perdu dans l'eau :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$Q_{cuivre} = m_{cuivre}\times c_{cuivre} \times (T_{f_{cuivre}} - T_{i_{cuivre}})$$
Le cuivre a perdu cet énergie en la donnant à l'eau, on peut donc trouver la chaleur reçu par l'eau en faisant :
$$ Q_{eau} = - Q_{cuivre}$$
Enfin, tu peux appliquer de nouveau la formule de la calorimétrie, mais cette fois pour trouver la température finale de l'eau :
$$Q_{eau} = m_{eau}\times c_{eau} \times (\textcolor{red}{T_{f_{eau}}} - T_{i_{eau}})$$
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !