Secondary IV • 1yr.
Comment on transfère un objet chaud vers une solution froide avec le moins de perte de chaleur possible? C’est dans le cadre d’un projet scientifique qu’on montre à notre classe et on veut leur montrer les meilleurs résultats possibles merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour GiganotosaureMauve2824, merci pour ta question !
A l'échelle du secondaire, nous n'avons malheureusement pas de méthode miracle pour limiter les pertes de chaleurs..
Je te recommande plutôt de limiter la distance entre ton objet chaud et ta solution froide dès le départ pour réduire le plus possible le temps que ton objet va passer à l'air libre. Plus tu es rapide et plus ça sera efficace !
Si tu fais une expérience sur les transferts de chaleurs, je te recommande aussi de mesurer la température de ton eau juste avant de plonger ton objet chaud dedans, plutôt que de la mesurer au début de l'expérience. En effet, la température de l'eau peut varier en fonction de la température ambiante, ce qui pourrait changer tes résultats.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Pour minimiser les pertes de chaleur lors du transfert d’un objet chaud vers une solution froide, utilisez un système bien isolé, comme un récipient en matériau isolant (type thermos) avec un couvercle hermétique. Limitez le temps d’exposition à l’air en transférant rapidement l’objet. De plus, choisissez un récipient adapté à la taille des objets pour réduire les espaces vides où la chaleur pourrait se dissiper.