Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, j'espère que vous allez bien, dans votre exercice je ne comprend pas pourquoi ses le H2 qui libère 536,6KJ quand ses le delta H et donc ce n'est pas supposer être l'énergie qui est libéré du H2 et F2 en même temps. De plus, je ne comprend pas pourquoi qu'on met le delta H dans le côté des réactif si ses le H2 et F2 qui libère, je ne comprend pas pourquoi on ne le met pas du côté des réactif. De plus je ne comprend pas pourquoi on met le delta H dans la formule, ses pas supposer être l'enthalpie des réactifs. Merci à l'avance

image.png

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour GalaxieSigma4570, merci pour ta question !

J'ai répondu à ta précédente question au moment où tu as posté celle-ci, je t'invite à jeter un oeil à ma réponse pour voir si elle t'aide : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/113473/question/p1

L'énergie marquée dans une réaction sert à savoir quelle quantité d'énergie il va rester (ou nous manquer) à la fin de la réaction.

Tu as raisons sur le fait que briser des liaisons chimiques demande de l'énergie. Du côté des réactifs, on calcul l'énergie dégagée en calculant l'énergie pour chacune des liaisons. En suite, du côté des produits, on calcule l'énergie absorbée pour former les liaisons.

Si l'énergie des réactifs est plus grande que celle des produits, la réaction est exothermique, car il nous reste de l'énergie en trop.

A l'inverse si l'énergie des réactifs est inférieure à celle des produits, la réaction est endothermique, il faut prendre de l'énergie dans le milieu pour avoir suffisamment d'énergie pour les liaisons des produits.

Plutôt que d'écrire l'énergie des réactifs ET l'énergie des produits, on écrit seulement leur différence, ce qu'on appelle : la variation d'enthalpie.

On la place du côté des réactifs quand on doit ajouter cette quantité d'énergie (endothermique) et du côté des produits quand elle va être dégagée (exothermique).

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Ask a question