Secondary II • 1yr.
Bonjour,
j'aimerais savoir la différence entre la clé a molette et la clé a tuyau au niveau des mécanismes de mouvements !
Merci
Bonjour,
j'aimerais savoir la différence entre la clé a molette et la clé a tuyau au niveau des mécanismes de mouvements !
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut DiamantRomantique3542 !
Merci de nous avoir posé ta question. :)
La clé à molette possède une mâchoire mobile qui peut être ajustée à différentes tailles pour s'adapter aux écrous ou aux boulons de différentes grandeurs. Ce mécanisme est contrôlé par une vis de réglage qui permet de changer la largeur de l'ouverture. Quand tu tournes cette vis, la mâchoire se déplace, agrandissant ou rétrécissant l’espace pour s’ajuster à la pièce à serrer ou à desserrer.
La clé à tuyau est souvent composée d'une prise fixe et d'un manche long, souvent avec une tête creuse qui s'enfile sur un écrou ou un tuyau. Elle n'a pas de mâchoire ajustable, donc sa taille est définie selon l'outil que tu choisis. Cependant, la clé à tuyau a une longueur de plus, ce qui permet de fournir plus de force pour desserrer ou serrer des éléments plus résistants.
Voici des images pour t'aider à voir la différence :
La clé à mollette :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
(Source : https://placide.com/fr/jet-710130-cle-a-tuyau-24-acier-jet-jet710130)
La clé à tuyau :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
(Source : https://placide.com/fr/jet-710130-cle-a-tuyau-24-acier-jet-jet710130)
Voici une fiche pour t'aider avec les mécanismes et les transformations de mouvements :
J'espère que cela répond à ta question ! :)
N'hésite pas à repasser nous voir.
À bientôt ! :)