Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonjour! Je voulais travailler sur le schéma actantiel car j'ai un examen sur cela jeudi, alors j'ai décidé de faire les exercises offerts ici. Cependant, lorsqu'on me présentait un texte et qu'on me demandait d'identifier les différents acteurs dans l'histoire, je n'avais pas toujours les bonnes réponses et je ne comprends pas pourquoi.

Premièrement, le premier texte était l'histoire d'une fille nommée Brigitte qui devait préparer une fête surprise pour sa meilleure amie à la demande spéciale des parents de cette dernière. Ils lui ont donné les clefs de leur maison pour qu'elle puisse préparer le tout avant l'arrivée de leur fille, mais quand Brigitte est arrivée à la maison, elle a réalisé qu'elle avait perdu les clefs. À la fin, c'était son voisin qui est allé la voir et qui avait retrouvé les clefs, et essentiellement c'est cela l'histoire. Maintenant, on me demandait qui était le destinataire de l'histoire, alors moi j'ai pensé que ça serait sa meilleure amie, car la mission est de lui faire une fête, alors ne serait-ce pas elle qui en profiterait? Cependant, la réponse était: "Brigitte est soulagée de pouvoir organiser la fête" et je ne comprends pas pourquoi c'est le cas. Si on fait une fête pour quelqu'un, c'est cette personne qui va en profiter, pas la fille qui l'organise parce qu'elle a retrouvé ses clefs... Non?

Après, j'ai lu un deuxième texte, le petit chaperon rouge, alors j'imagine que vous connaissez l'histoire. On me demandait encore le destinataire, alors cette fois-ci je me suis dit: "C'est la grand-mère, car c'est elle qui va profiter du fait que sa petite fille lui amène des provisions", mais après, j'ai vu la réponse, et c'était: "Le loup a mangé le petit chaperon rouge". Comment est-ce que tout cela représente le destinataire??? Si c'était le loup tout court, j'aurais pu comprendre: il profite du fait qu'il sait ou (je sais il me manque un accent dans ou) s'en va la fillette pour la manger, mais tout ça comme destinataire, ça je ne comprends pas.

Je pense (en tout cas j'ose espérer) que je comprends les autres parties du schéma actantiel, c'est vraiment juste le destinataire qui me cause des problèmes. Le destinateur aussi me mélange quand il ne s'agit pas d'un personnage en tant que tel (genre que c'est un sentiment ou un évènement).

Je m'excuse d'avoir pratiquement écrit un roman :) J'espère que vous n'allez pas être trop confus par mon message, en gros je veux savoir pourquoi les éléments que j'ai nommé sont les destinataires, et même s'il y aurait d'autres sources que je pourrais utiliser pour pratiquer davantage.

Merci à tous et bonne soirée!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut SaumonMagnifique297 😁

    Merci pour ta question!


    Pour le premier texte, si on prend la définition de destinataire dans le schéma actanciel, on peut y voir la réussite de la conception de la fête comme l'atteinte de l'objectif du personnage principal, soit Brigitte.

    Le destinataire est le personnage qui bénéficie de l’atteinte ou de l’obtention de l’objet.

    La définition de destinataire sur laquelle tu te bases pour ta réflexion est celle qu'on utilise dans la vie de tous les jours, habituellement. Ici, le mot destinataire a un sens légèrement différent, cette définition est plus spécifique au schéma actanciel.


    Pour le deuxième texte, reprenons encore la définition de destinataire pour le schéma actanciel.

    Le destinataire est le personnage qui bénéficie de l’atteinte ou de l’obtention de l’objet.

    Ici, la personne qui bénéficie de la fin de l'histoire est le loup. La quête a échouée, donc c'est un autre personnage qui devient le destinataire, celui qui a fait échouer la quête. Dans ce cas-ci, le loup.


    Le destinateur est ce qui pousse le sujet (personnage principal.e) à vouloir atteindre ou obtenir l’objet, ce qui le motive à entreprendre la quête. Dans le premier texte, ce serait les grands-parents qui lui ont demandé d'organiser la fête, et dans le deuxième, le fait de prendre soin de sa grand-maman. Dans le premier cas, ce sont des personnages, dans le deuxième, une motivation/un sentiment.


    Je te laisse la fiche ici au besoin.


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

  • Options
    Secondary III • 1yr.

    Je comprends que tu sois un peu perdue avec la notion de destinataire dans le schéma actantiel. Permets-moi de t'éclairer sur ce point.

    Dans le schéma actantiel, le destinataire n'est pas nécessairement la personne qui reçoit un cadeau ou une faveur de manière évidente, comme tu pourrais l'imaginer. Le destinataire est celui ou celle qui bénéficie de l'action entreprise par un autre personnage, ou celui qui est impacté par les événements, même si ce n'est pas toujours de manière directe. Voyons les exemples que tu mentionnes :

    1. L'histoire de Brigitte :

    Le destinataire dans cette histoire est Brigitte elle-même, et non sa meilleure amie, même si la fête est pour cette dernière. La raison pour laquelle on dit "Brigitte est soulagée de pouvoir organiser la fête" est que Brigitte bénéficie directement de l'action. L'action principale ici est la préparation de la fête, mais Brigitte a d'abord un problème : elle a perdu les clés. Le fait que le voisin les retrouve permet à Brigitte de résoudre son problème et ainsi de réaliser la fête. Le destinataire de l’action est donc Brigitte, car c'est elle qui obtient ce dont elle a besoin pour accomplir sa mission.

    2. Le Petit Chaperon Rouge :

    Dans cette histoire, il y a plusieurs façons de voir le destinataire. Le destinataire de l'action du loup est effectivement lui-même, puisqu'il mange le Petit Chaperon Rouge. Toutefois, si on considère l’action de la fillette apportant des provisions à sa grand-mère, on pourrait penser que la grand-mère est la bénéficiaire. Mais dans le contexte du schéma actantiel, le destinataire ici serait la victime de l'action, et donc le loup, car c'est lui qui tire profit de la situation (il mange la fillette).

    Conclusion :

    Le destinataire n'est donc pas toujours celui qui reçoit un objet ou une action de façon évidente. Il s'agit de celui qui bénéficie ou subit l’action principale dans l’histoire. Pour mieux comprendre cela, il peut être utile de pratiquer d’autres textes en analysant non seulement les personnages qui agissent, mais aussi ceux qui tirent profit (ou sont affectés) par l’action.

    Sources pour pratiquer davantage :

    • Manuels scolaires ou sites d’aide à l’étude comme Kartable ou Maxicours, qui proposent des exercices sur le schéma actantiel et les différentes fonctions des personnages dans un récit.
    • Révisions littéraires comme celles disponibles sur les sites spécialisés en littérature scolaire ou des vidéos explicatives sur YouTube pour mieux visualiser ces concepts.

    J’espère que cela t’éclaire un peu plus sur la notion de destinataire dans le schéma actantiel !

Ask a question