Secondary IV • 11mo.
Bonjour alloprof je n'ai pas très bien compris comment les réformistes du bas Canada ont obtenu le gouvernement responsable?
Bonjour alloprof je n'ai pas très bien compris comment les réformistes du bas Canada ont obtenu le gouvernement responsable?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Nous avons justement une fiche qui explique comment la responsabilité ministérielle a été obtenue! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Salut !
C'est grâce à l'alliance Baldwin-LaFontaine
(Robert Baldwin dirigeant des réformistes du Haut-Canada et Louis-Hippolyte La Fontaine dirigeant des réformistes La Fontaine du Bas-Canada)
Cette alliance est une union entre les deux réformistes pour ajouter du poids à leur demande (l'instauration du gouvernement responsable)
C'est donc ainsi que les réformistes du Bas-Canada ont obtenu le gouvernement responsable
Voici des liens pour plus d'infos sur l'alliance Baldwin-LaFontaine et le gouvernement responsable : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lamitie-a-la-base-du-gouvernement-responsable
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-gouvernement-responsable-responsabilite-minis-h1681
Voilà ! J'espère t'avoir aidé :)