Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 11mo.

Quelle était la différence entre la vie d’un citoyen riche et celle d’un citoyen pauvre en 5e siècle en Athène?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 11mo.

    Bonsoir GalaxieTurquoise3113! 😊

    Merci pour ta question!

    Même si Athènes au 5ᵉ siècle avant notre ère était une démocratie, où tous les citoyens avaient les mêmes droits en théorie, leur vie quotidienne était très différente selon qu’ils étaient riches ou pauvres.

    Pour commencer, les riches vivaient dans de belles maisons, avec des esclaves pour les aider à cuisiner, nettoyer ou travailler dans leurs champs. Les pauvres, eux, habitaient dans des maisons plus simples et faisaient tout eux-mêmes.

    Ensuite, les citoyens pauvres devaient passer beaucoup de temps à travailler comme agriculteurs, artisans ou ouvriers pour gagner leur vie. Ils n’avaient donc pas beaucoup de temps pour la politique ou les loisirs. Les riches, en revanche, avaient plus de temps libre et pouvaient participer aux réunions politiques ou organiser des banquets.

    On continue avec les enfants des familles riches qui allaient à l’école pour apprendre la philosophie, les mathématiques, la musique et l’art de parler en public. Les enfants des familles pauvres, eux, apprenaient surtout un métier pour aider leur famille.

    Par la suite, tous les citoyens avaient le droit de voter et de parler lors des assemblées, mais les riches participaient plus souvent. Ils avaient aussi plus de chances de devenir chefs militaires ou juges, car ils avaient le temps et l’éducation nécessaires.

    Ensuite, les riches pouvaient aller au théâtre ou aux jeux sportifs, et ils payaient parfois pour organiser ces événements. Les pauvres, eux, pouvaient assister gratuitement à certains spectacles, mais ils avaient moins d’occasions de s’amuser.

    En gros, même si tous les citoyens étaient égaux devant la loi, la richesse changeait beaucoup la manière de vivre et de participer à la société athénienne.

    J’espère que ça répond bien à ta question! Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à me demander. Je serai ravi de t’aider! 😊

    Bonne soirée! 🌟

  • Options
    Secondary II • 11mo.

    Salut GalaxieTurquoise3113

    Si je ne me trompe pas un citoyen riche pouvait faire ce qu'il voulait comparer au citoyen pauvre il n'avais pas de liberté.

Ask a question