Secondary V • 11mo.
Bonjour! En lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/116128/question
Merci beaucoup pour l'explication ! Toutefois, le fait que les valeurs théoriques sont prises à TAPN qu'elles peuvent varier si on change ces conditions parfaites, cela ne vient pas dire que cela n'est plus une variation d'enthalpie molaire? Puis, quand on parle de changement de température, voulons-nous dire que la transformation, par exemple, de la fusion de l'eau ce passe à TAPN ? (et on ne parle donc du point de fusion de 0 degrés)?
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FraiseAdorable5247, merci pour ta question !
En fait, il faut distinguer deux concepts. Il y a l'enthalpie molaire standard, qui est la valeur d'enthalpie molaire que l'on mesure en mettant la réaction chimique aux conditions ambiantes (TAPN).
Et il y a l'enthalpie molaire, qui revient à la même chose, mais dans des conditions expérimentales qui ne sont pas à TAPN (c'est la situation la plus courante).
Étant donné que les substances échangent de l'énergie avec leur milieu quand elles réagissent, il est nécessaire de contrôler les conditions de ce milieu pour éviter d'obtenir des résultats qui changent à chaque essais.
Si on prends l'exemple de la fusion de l'eau, la glace va absorber de l'énergie thermique provenant de l'air. La température et la pression de l'air ambiant ont donc un impact majeur sur le déroulement de la transformation physique de la glace en eau. C'est pour cela qu'on va essayer autant que possible de garder l'air à une pression et une température fixe afin de réduire les incertitudes.
Dans notre exemple, la glace n'est pas à 25°C, c'est l'air ambiant qui l'est.
Voilà notre fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/l-enthalpie-et-la-variation-d-enthalpie-c1020
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire de nouveau :)