Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 11mo.

Je ne comprends pas beaucoup,car je dois trouver la force en N et je n'ai pas compris comment calculer! Merci de m'aider!

On applique une force de façon à déplacer une caisse. Remplissez le tableau suivant en lien avec cette situation.

exercise_content@2x.png

Conclusion : Plus l’angle de la force appliquée augmente, plus la force efficace, ?

Force appliquée (N)

100 100 100 100 100

Angle par rapport au déplacement (°)

0 30 45 60 90

Force efficace arrondie au dixième (N) 

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 11mo. edited January 24

Salut!

La force efficace est la composante parallèle au déplacement.

La force appliquée est la force que la personne effectue sur l'objet. Cette force possède un angle θ.

Si on augmente l'angle θ comme dans le dessin suivant :

image.png

Est-ce que la force efficace (la flèche bleue) est plus courte ou plus grande que la force efficace initiale? Je te laisse trouver la réponse ;)

Ensuite, pour trouver la force efficace à partir de la force appliquée et de l'angle, tu dois faire un peu de trigonométrie 😋. La force appliquée (en rouge), la force efficace (en bleu) et la force perpendiculaire au déplacement (en noir pointillé) forment un triangle rectangle.

User: "image.png"

Si on a ces données : Force appliquée=100 et θ=30, cela signifie qu'on a l'angle et l'hypoténuse du triangle rectangle. On cherche la force efficace, donc la mesure du côté adjacent à l'angle. On peut donc utiliser le rapport cosinus (SohCahToa) pour trouver la mesure de ce côté adjacent, comme ceci :

$$cosθ=\frac{adj}{hyp}$$

$$cosθ=\frac{F_{efficace}}{F_{appliquée}}$$

$$cos30=\frac{F_{eff}}{100}$$

$$F_{eff}=100cos30$$

Voilà! Tu peux donc suivre la même démarche pour remplir le tableau.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Le travail, la force efficace et le déplacement | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

Ask a question