Secondary V • 11mo.
Bonjour à tous. S'il vous plaît pouvez-vous m'aider en me disant pourquoi il y'a une erreur d'accord sur le mot " vues" dans la phrase suivante? Je vous remercie.
Phrase: Les parties de hockey que j’ai vues jouer étaient très enlevantes.
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour LionNoble1554
Merci d'utiliser la Zone d'entraide!
Il y a effectivement une faute d'accord sur le mot ''vues''.
Dans la phrase, le temps de verbe utilisé est le passé composé. Nous avons un auxiliare avoir conjugué au présent de l'indicatif et ensuite nous avons le verbe qui suit qui est conjugué au participe passé.
Il faut regarder quel pronom est utiliser. Dans cette phrase c'est la première personne du singulier. Donc, le verbe ne ''vues'' ne peut pas avoir un ''s'' parce qu'il ne s'accorde pas avec ''les parties de hockey''
Alors, le verbe serait enfaite ''j'ai vu''
Voici une fiche sur le passé composé pour t'aider davantage:
Si tu hésite encore après tes lectures, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide pour poser d'autres question! :)
KiwiChouette3743
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Il n'y a pas d'erreur, tu as bien accordé le participe passé! ;)
Le participe passé "vues", qui est employé avec l'auxiliaire avoir, s'accorde avec le complément direct "les parties de hockey", puisqu'il est placé avant le verbe.
Ainsi, puisque le CD "les parties de hockey" est féminin pluriel, alors on écrit "vues"
Voici une fiche qui pourrait t'être utile : L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)