Secondary V • 10mo.
Bonjour, j'ai une question par rapport à l'utilisation de la locution etc. Je suis en train de retranscrire un texte dans lequel l'auteur énumère des exemples de questions à poser à un médecin. L'une des questions me semble mal construite:
"Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...?"
J'ai appris qu'on ne peut pas utiliser "etc." en même temps que "...". Mais dans un cas comme dans l'autre, puis-je garder le point d'interrogation, où est-ce une erreur? Je sais que le . de etc. se confond avec le point normal, mais est-ce le cas du point d'interrogation? Et quelle est la règle pour ce cas de figure avec les points de suspension? Merci d'avance!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut NabooDelta2627 😁
Merci pour ta question!
Tu pourrais conserver le « ? » à la suite du « etc.? ». Tu as raison de dire que c'est soit « ... », soit « etc. ».
Je te laisse la règle ici.
Note également qu'en français, ce sont les chevrons qui sont employés comme guillemets ( « et » ). Aussi, il y a une espace entre les guillemets et le mot ainsi qu'entre le mot et le « : ».
Si on reprend ta phrase en appliquant les espaces et les chevrons, ça donnerait :
L'une des questions me semble mal construite : « Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...? ». (n'oublie pas ce point final, car ta phrase est déclarative)
De plus, on pourrait indiquer qu'il y a une erreur en inscrivant (sic), en italique, à côté de l'erreur repérée.
L'une des questions me semble mal construite : « Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...? (sic) ».
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎