Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 10mo.

Bonjour, j’ai reçu une consigne aujourd’hui, en cours de français, et je ne suis pas sure de bien la comprendre:

Retranscrivez les phrases de façon à lier:

i) le premier énoncé au deuxième au moyen d'un verbe au participe présent;

ii) le deuxième énoncé au premier au moyen d'un verbe au participe présent.

*Le professeur ne veut pas que nous reformulions, il dit qu’il faut simplement changer le temps de verbe*

Exercice 1:

Un simple soldat commence là où s’achève Tit-Coq, elle montre une famille formée à la suite d’un mariage sans amour.

i) ?

ii) ?

Merci tellement!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour AbeilleDiplomate6603 ! 😊

Merci pour ta question !

Si je comprends bien, ton exercice te demande de relier les deux phrases en utilisant un verbe au participe présent. Cela signifie que nous devons :

1. Trouver le verbe conjugué qui relie les deux idées.
    2. Le transformer en participe présent.
    3. Réécrire la phrase en conservant le sens initial, sans reformuler les faits.

Voyons cela avec ton exemple :

Phrase originale :

Un simple soldat commence là où s’achève Tit-Coq, elle montre une famille formée à la suite d’un mariage sans amour.

i) Relier le premier énoncé au deuxième avec un verbe au participe présent

• Le verbe principal du premier énoncé est "commence".
    • En le mettant au participe présent, on obtient "commençant".
    • La phrase devient alors :

Commençant là où s’achève Tit-Coq, Un simple soldat montre une famille formée à la suite d’un mariage sans amour.

On doit procéder de la même manière pour la deuxième phrase! Par contre, notre verbe doit être au participe présent!

J'espère que mon explication t'as aidée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! 😊

Bonne journée!

Ask a question