Secondary III • 10mo.
Bonjour! J’ai un question sur la sujet du phrase
Comment << Au creux de cette vallée n’est pas le sujet?
j’ai utilisé la pronominalisation et l’encradremenr et ça semble correcte.

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut LuneAlpha5937 😁
Merci pour ta question!
Le sujet est bien « une rivière ». Ce n'est pas intuitif, car le sujet et le prédicat ont subi une inversion (le sujet se retrouve à la fin de la phrase). Pour utiliser les manipulations syntaxiques comme le remplacement ou l'encadrement, il faut toujours remettre une phrase dans l'ordre de la phrase de base.
Tu peux te demander qui fait l'action, en d'autres mots, ce qui coule. Ici, c'est la rivière.
Phrase de base : Une rivière coule au creux de cette vallée.
Encadrement : C'est une rivière qui coule au creux de cette vallée.
Remplacement : Elle coule au creux de cette vallée.
Avec l'ancienne phrase (celle inversée), les manipulations ne pouvaient pas fonctionner.
Encadrement : *C'est au creux de cette vallée qui (ce « qui » est bizarre à l'oral, on devrait plutôt retrouver « que ») coule une rivière.
Remplacement : À quelque part (ce groupe de mots utilisé pour le remplacement n'est pas un pronom personnel : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles) coule une rivière.
Aussi, il y a certains groupes de mots seulement qui peuvent occuper la fonction de sujet, et le GPrép (à quelque part) n'en fait pas partie.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour réviser ces notions, c'est par ici.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎