Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 10mo.

Bonjour,ma question est comment je pourrais bien annoter mon texte.J'ai beaucoup de misère à bien annoter lors des évaluations.

Merci d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary III • 10mo.

Coucou! Je suis passée par la aussi et il faut savoir que les annotations sont là pour résumer le paragraphe et t'aider dans les questions, sans relire le texte au complet. Voici quelques idées:

• les causes et les conséquences (si c'est un texte explicatif)
    • les solutions (si c'est un texte explicatif)
    • l'élément déclencheur
    • l'introduction
    • le développement
    • les péripéties
    • la conclusion

Tu peux aussi annoter le résumé du paragraphe dans la marge à l'aide de mots clés.

Tu peux aussi surligner d'une couleur spécifique le temps, le lieux et les personnages!

J'espère t'avoir aidé(e)!! :)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo. edited February 5

Bonjour!

Voici quelques trucs pour t'aider à bien annoter un texte :

• Commence par lire attentivement le texte une première fois.

Pour les textes descriptifs :

• Une fois que tu as lu le texte, relis-le une seconde fois et porte attention aux intertitres, aux images et encadrés, puis résume en quelques mots ce dont il est question dans chaque paragraphe.
    • S'il s'agit d'un texte descriptif, repère les différentes parties du texte (introduction, aspect 1, sous-aspects, etc.). Souligne ou surligne les différents procédés descriptifs employés. Identifie aussi quels sont ces procédés descriptifs.
    • Dans la marge, écris la définition des mots que tu ne comprends pas.
    • Souligne les informations importantes. Il peut s'agir, par exemples, de statistiques ou de paroles d'experts!

Pour les textes narratifs:

• S'il s'agit d'un texte narratif, prends des notes sur les personnages. Pour t'aider, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :
    • Prends des notes sur les lieux et leur importance dans l'histoire.
    • Fais le schéma narratif de l'histoire.
    • Identifie les thèmes principaux du texte.

J'espère t'avoir aidé.e! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Ask a question