Bonjour,
Mes enfants ont déjà appris à l'école la notion des 14 entraves au dialogue et j'avais trouvé cette notion extrêmement importante à comprendre et à faire valoir, comme personne en société. J'y repense assez souvent maintenant qu'ils grandissent et vivent toutes sortes de situations. J'ai fait une recherche aujourd'hui afin de trouver un document qui donnerait des exemples d'attitudes/réponses constructives à privilégier pour ENTRETENIR le dialogue, pour chacune des 14 situations d'entrave. Je trouve plusieurs liens vers des documents qui expliquent les entraves, j'imagine bien qu'il doit y exister la contrepartie à quelque part mais je ne réussis pas à trouver. Je m'adresse à vous car je crois que cela existerait probablement dans les outils spécifiques des enseignants ? Merci pour votre temps, si vous pouvez m'aiguiller j'apprécierais beaucoup. Bonne journée !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Nous n'avons pas de document qui explique spécifiquement des stratégies qui permettent de favoriser un dialogue constructif. Cependant, à partir des apprentissages faits au secondaire, il est possible d'en déduire plusieurs!
Lors d'une discussion, il est important que nos propos soient appuyés par des faits fiables et vérifiables. On apprend, entre autres, à citer des spécialistes, des statistiques, etc.
Il faut aussi s'assurer que nous n'avons pas cherché une information dans le simple but de confirmer notre opinion. Souvent, trouver plusieurs références permet d'éviter le biais de confirmation.
Il faut aussi bien réfléchir à ce qu'on dit. Cela permet d'éviter les faux dilemmes, par exemple. Est-ce qu'une chose x s'oppose nécessairement à une chose y?
Dans le cas où on discute pour convaincre, on peut utiliser des stratégies argumentatives comme l'explication argumentatives.
Au final, bien connaitre les entraves au dialogue (aussi appelés sophismes) permet d'être conscient des biais qu'on peut avoir lors d'une conversation. Ils nous rappellent d'être vigilants! :D
Laurie :)