Secondary III • 10mo.
Bonjour !
J'ai de la difficulté à répondre à une des question que m'on professeur d'histoire m'a donné comme travail :
Question courte à développement :
De quelles manières le traité d’??????? signé en 1713 a eu une influence sur la guerre de
la Conquête ?
Les trois aspects que vous devez écrire :
1. 1 influence sociale (en bleu souligner)
2. 2 influence géographique (en rouge souligner)
3. 1 influence militaire (autre couleur souligner)
Je suis capable d'affirmer que le traité est celui d'Utrecht, mais je ne sais pas comment orienter ma réponse avec les 3 aspect ci dessus.
Pouvez-vous m'aider ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour CaramboleVirtuose1713,
Merci pour ta question!
Le traité d’Utrecht a eu des impacts importants sur la guerre de la Conquête, notamment sur le plan social, géographique et militaire.
Sur le plan social, comment ce traité a-t-il influencé les relations entre les populations? A-t-il permis de nouvelles alliances entre les colons français, britanniques et les Autochtones? Ou au contraire, a-t-il provoqué des tensions entre eux? Les populations concernées ont-elles accepté ces changements ou ont-elles résisté?
Sur le plan géographique, quels ont été les effets du traité sur le territoire? Qui a gagné ou perdu des terres? Cette nouvelle répartition du territoire a-t-elle favorisé les Britanniques pour la suite des événements?
Sur le plan militaire, comment ce traité a-t-il influencé les forces en présence? La perte de certains territoires a-t-elle diminué la puissance de la Nouvelle-France? Les Britanniques ont-ils, au contraire, renforcé leur position et leur armée grâce à ces gains? Ces changements ont-ils facilité la guerre de la Conquête plus tard?
J’espère que ces questions t’aideront à bien comprendre les effets du traité! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir.
Bonne journée!