Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 10mo.

Bonjour! Je suis une élève en secondaire 5, et il est bientôt temps de faire mon admission au cégep. Je sais déjà quel établissement je compte fréquentée, mais j’ai quelques petits doutes…

J’aimerais savoir; Quel note le programme choisi au cégep va t-il regarder si je rentre en tremplin DEC d’abord. ? Vont-ils regarder la note obtenue au secondaire ou celle obtenue au tremplin? Par exemple ; si j’ai une moyenne générale de 88% au secondaire mais 75% au tremplin, le programme que je choisirais plus tard regarderais le 88% ou le 75%?

Je n’arrive pas à trouver mes réponses nulle part, et je m’inquiète beaucoup sur le sujet. Je vous remercierai infiniment si vous me donner des réponses :,)

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour AraZen638! 😊

Merci pour ta question!

Si ça peut te rassurer, le tremplin DEC est seulement nécessaire si tu dois compléter des préalables pour entrer dans le programme de ton choix.

Par exemple, si tu souhaites faire une technique en soins infirmiers mais que tu n’as pas suivi la chimie de secondaire 5, le tremplin DEC te permet de suivre ce cours tout en avançant dans tes cours généraux. Ainsi, tu ne perds pas une année complète! Par contre, si tu as déjà suivi le cours de chimie, tu n’as pas besoin du tremplin DEC.

J’espère avoir bien répondu à ta question! 😊 Si tu as d’autres interrogations ou inquiétudes, n’hésite pas à revenir nous voir. Tu peux aussi consulter le conseiller en orientation de ton école, qui a de nombreuses ressources pour t’aider!

Bonne journée! 🌟

Ask a question