Bonjour! Je révisais les groupes de mots pour un examen que j'aurai cette semaine et quelque chose a attiré mon attention.
D'abord, j'ai appris qu'il y a trois éléments possibles dans une phrase: le sujet, le prédicat et le complément de phrase. J'ai aussi appris que le groupe verbal occupait la fonction du prédicat.
Cependant, alors que je feuilletais les pages de mon cahier de français sur le groupe verbal, j'ai vu que dans les exercices qu'on avait fait en classe, le complément de phrase était INCLUT dans le groupe verbal, ce que je ne comprends pas. Il fallait souligner les expansions des verbes, et voici les deux phrases dans lesquelles j'ai remarqué ça:
- "Six mille athlètes participeront à un total de deux cents épreuves dans vingt-trois disciplines."
Ici, ça disait que le GV entier partait de "participeront" à la fin de la phrase. Par contre, en utilisant les manipulations syntaxiques de déplacement, effacement, etc., j'ai vu que "dans 23 épreuves" est un CP. Alors pourquoi est-il inclut dans le groupe verbal, puisque celui-ci représente le prédicat?
Voici la deuxième phrase:
"En 1977, l'humoriste Yvon Deschamps présente son nouveau spectacle à la place des arts."
Ici, le GV part de "présente" jusqu'à la fin de la phrase. Par contre, en faisant la même chose que la fois précédente, j'ai remarqué que "à la place des arts" est aussi un CP. Alors la même question me revient: pourquoi est-ce que le CP est inclut dans le GV, qui est le prédicat?
J'ai pensé que c'était peut-être comme en anglais, ou le CP est inclut dans le prédicat, mais après, dans d'autres phrases, les CP ne sont pas soulignés comme expansion du GV :(
Alors là je suis confuse.... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
En tout cas, je vous souhaite tous une bonne journée et j'espère que ce message n'est pas trop mélangeant!! :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut SaumonMagnifique297 !
Merci d'avoir posé ta question. :)
Tout d'abord, un groupe verbal (GV) peut avoir plusieurs expansions.
Voici un exemple où le GV est composé du verbe transitif direct donnait et de trois expansions, le pronom leur, le GAdv gentiment et le GN des conseils.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche sur le GV et toutes ces expansions :
Si on analyse ta première phrase, voici ce que ça donnerait :
[ Six mille athlètes (GN) (SUJET)] [(GV) participeront (V) à un total (Gprép) de deux cents épreuves (Gprép) dans vingt-trois disciplines (GN).]
Ici, il y aurait plusieurs expansions au GV et aucun CP.
Pour bien voir tes groupes, je te conseil de faire un arbre syntaxique comme dans la photo plus haut.
« Ensuite, le complément de phrase (CP) est une fonction syntaxique. Il est un constituant facultatif, c’est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause. »
Voici la fiche dans laquelle j'ai trouvé toutes ces informations sur le CP :
Tu peux donc avoir un GV avec plusieurs expansions et aucun CP.
J'espère que cela répond à ta question.
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)
Angélique