Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 10mo.

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour mon choix de cours (orientation scolaire) l'année prochaine (secondaire 4). Je ne sais pas si je veux rentrer en CST ou SN ou STE etc...

J'ai envi d'être une avocate quand je grandi, mais je veux rentrer dans un programme qui m'ouvre toutes les portes pour tous les travails possibles quand je grandi.

Merci beaucoup!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

    Explanation from a Help Zone Pro

    This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

    Options
    Help Zone Pro • 10mo.

    Salut CitronMagnifique8768!

    Étant en 4e secondaire maintenant, je penses être capable de t'éclaircir l'esprit et te donner la réponse à ta question.

    Premièrement, il est toujours avantageux de prendre les maths enrichies (SN ou TS), afin de pouvoir ouvrir le plus grand nombre de portes pour le future comme tu l'as dit. On ne sait jamais si tu vas changer d'avis plus tard. De plus, si tu n'as pas de difficulté en math, les maths enrichies ne devraient pas causer problème. En effet, c'est juste une extension des maths qui peut être considérée plus complexe par certains, mais le prof est vraiment là pour vous expliquer, donc il est rare que quelqu'un ne comprenne pas. Si tu as en haut de 80% en math, les maths enrichies ne devraient pas te causer problème. Si tu as dans les 70, il est possible que tu aies besoin de faire un peu plus d'effort l'année prochaine, mais crois moi, tu es capable. Par contre, je comprendrais le stress si ta moyenne est dans les 70. Maintenant si tu as moins de 70, il serait un peu découragé de prendre maths enrichies, vu que tu as déjà de la difficulté. Tu peux toujours les prendre, mais ta difficulté augmentera et ce serait plus difficile à surmonter, mais pas impossible.

    Maintenant tu dits vouloir faire avocate plus tard. Si tu fait un parcours préuniversitaire au cégep, tu vas rentrer en science humaine, afin de pouvoir devenir avocat. Maintenant, afin de pouvoir faire science humaine, tu dois avoir fait des cours de math enrichi au secondaire. Tu n'auras par contre pas besoin des cours de sciences enrichis (en secondaire 5 physique et chimie). Donc, je te conseillerais de prendre le cours de math enrichi si tu veux être une avocate.

    J'espère que j'ai répondu à ta question, et n'hésite pas à reposez une autre question au besoin! Si tu veux plus de détails sur quels métiers nécessitent les maths enrichies et les sciences enrichis, tu peux contacter ton conseiller d'orientation à ton école; C'est pour ça qu'il est là!

    ElfeRose7143

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 10mo.

    Salut!


    Pour des études en droit, tu n'as généralement pas besoin d'avoir fait des mathématiques SN ou des sciences de secondaire 5.

    Cependant, je te recommande de vérifier les prérequis du programme qui t'intéresse dans l'établissement où tu veux étudier. Par exemple, voici les fiches du baccalauréat en droit de quelques universités au Québec :

    Tu y trouveras les conditions d'admission à remplir pour pouvoir s'y inscrire.

    Un exemple de cheminement pourrait être de faire un DEC en sciences humaines, profil Justice et société, ce qui te permettra d'entrer au baccalauréat à l'Université de Montréal par exemple, et ce, sans avoir besoin de tes sciences de secondaire 5 ni de tes maths SN.

    Je te conseille également de consulter les fiches des programmes en sciences humaines des cégeps québécois. Par exemple, si tu comptes étudier au Collège de Maisonneuve, tu peux retrouver ici les quatre profils offerts : Sciences humaines - Collège de Maisonneuve

    Dont le profil "Justice et société" qui sera celui qui t'intéressera le plus probablement : Justice et société | Sciences humaines | Collège de Maisonneuve


    Cela étant dit, les programmes préuniversitaires du cégep qui "ouvrent toutes les portes" pour l'université restent les programmes de Sciences de la nature ou de Sciences, lettres et art. Tu as besoin de tes mathématiques SN et de chimie-physique du secondaire pour accéder à ces programmes.


    Ainsi, si tu es sûre que tu souhaites devenir avocate, tu n'as pas besoin de faire maths SN. De plus, note que tu peux toujours les faire plus tard, pendant des cours d'été par exemple! Or, si tu souhaites te garder un filet de sécurité en quelque sorte sur ton choix de carrière, par peur de changer d'avis dans quelques années, alors je te conseillerais de prendre maths SN.


    Bonne chance dans ta démarche, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

Ask a question