Secondary III • 9mo.
Bonjour, est-ce que vous pourriez m’aidez à résoudre c’est calculs de science s’il vous plaît je ne comprend vraiment pas les formules et les calcules? Merci!
Bonjour, est-ce que vous pourriez m’aidez à résoudre c’est calculs de science s’il vous plaît je ne comprend vraiment pas les formules et les calcules? Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AbafarAgile2197,
Merci pour ta question :)
Les exercices que tu as envoyés sont des exercices de dilution. La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d’une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. La formule dont tu as besoin pour calculer des dilutions est:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une chose qui est importante à noter est que les unités sont constantes dans la formule pour la concentration ainsi que pour le volume. Ça signifie que tes deux variables de volume V1 et V2 doivent être dans les mêmes unités (donc toutes les deux en mL ou en L par exemple) et que tes variables de concentration sont aussi dans la même unité (donc si tu fais un calcul avec une concentration en %, l'autre concentration dans ta formule devra aussi être en pourcentage).
Le plus difficile dans ces exercices est d'identifier ce qu'est C1, V1, C2 et V2. Prenons l'exemple de l'exercice 16. La solution de départ est une solution de 250 mL avec une concentration de 33% (v/v). On peut donc dire que C1=33% et V1=250 mL. On ajoute 500 mL d'eau. On sait donc que la solution finale aura un volume de V2=750 mL (250+500), mais on ne connait pas sa concentration C2=?
On peut donc utiliser la formule précédente pour calculer: 33% x 250 mL = C2 x 750 mL. En isolant C2, je trouve que sa valeur est de 11%.
Dans ton problème 17, cette fois-ci tu connais les informations de la solution de départ, et tu connais la concentration de la solution finale 9C2=40 g/L puisque c'est la concentration que tu souhaites obtenir). Avec la formule, tu pourras trouver le volume final de la solution. Attention cependant, on cherche le volume d'eau à ajouter, donc le volume d'eau qu'on ajouté pour passer du volume initial au volume final :)
Si tu veux te pratiquer encore, je t'invite à consulter cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dilution-c1v1-c2v2-s1054
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine