Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 9mo.

Salut pouvez vous me donner tout en détails de ce que je dois en tirer (Ce que je dois dois faire quand je vois quelque chose de la sorte par exemple dans un exam) De A à Z. Surtout pour le calcul car je ne sais pas ou les placer.(Calcul du volume de solution initiale nécessaire

Solution A (C = 0,5 % V/V) Solution B (C = 0,1 % V/V)je sais qu'on doit le trouver mais je ne me rappelle plus). Voici la mise en situation :

Le nettoyage et la désinfection des surfaces permettent d’éliminer les virus et bactéries potentiellement

nocifs pour la santé qui s’y trouvent. Les solutions nettoyantes sont souvent vendues sous la forme

de solutions concentrées. Selon les besoins, on peut ensuite les diluer. Par exemple, une solution

nettoyante à 0,1 % V/V est adéquate pour les surfaces dures et une solution à 0,5 % V/V est utilisée

pour nettoyer des traces de fluides biologiques (sang ou vomissures).

Tu dois déterminer la concentration d’une solution nettoyante inconnue. Pour ce faire, prépare, à l’aide

d’une solution dont la concentration est de 5 % V/V, deux solutions de 100 ml chacune qui te serviront

de témoin: l’une dont la concentration est de 0,5 % V/V et l’autre, de 0,1 % V/V.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo.

Bonjour AiguemarineChouette1176,

Merci pour ta question :)

Il s'agit ici d'un problème qui utilise le concept de dilution. La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d’une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. Pour faire des calculs de dilution, tu devras utiliser la formule suivante:

image.png

La clé pour résoudre les problèmes de dilution, c'est d'identifier quelle information correspondent à quelle variable. Par exemple, on te dit que la solution à partir de laquelle tu devras faire les deux autres solutions est concentrée à 5%. Ça signifie que notre C1=5%.

Ensuite, on te dit qu'on veut faire deux solutions de 100 mL, une à une concentration de 0,1% et l'autre à 0,5%. Tu devras faire deux calculs, l'un avec C2=0,1% et l'autre avec C2=0,5%. Cependant, comme les deux solutions que tu veux obtenir sont de 100 mL, le volume final à utiliser dans ces calculs est V2=100 mL.

Il ne te reste plus qu'à utiliser la formule précédente pour effectuer tes deux calculs afin de savoir quel volume de la solution initiale tu devras utiliser pour préparer tes deux solutions. La chose importante à noter est qu'il faut utiliser les mêmes unités de concentration et de volume dans la formule. Ça signifie que si tu utilises une concentration en pourcentage, elle doit être en pourcentage pour C1 et C2.

Pour consulter des exemples, je t'invite à regarder la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dilution-c1v1-c2v2-s1054

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question