Secondary III • 9mo.
Bonjour, j’ai malheureusement eu un resultat de 69% a ma deuxième étape et je vais peut-être pas pouvoir aller en maths SN et le problème, c’est que la carrière que je veut faire me le demande… je voudrais savoir si après le secondaire il est possible de faire ce cours au cegep? Ou si je vais devoir changer de choix de carrière.
Si tu ne réussis pas à entrer en maths SN avant sec 4, tu peux faire le pont SN durant sec 4 (des cours après l'école genre 2 fois par semaine) si c'est offert à ton école. Tu apprendras les maths SN et les sciences STE je crois.
(Moi j pas pris et j regretté alors j fait le pont en 3 semaines après sec 4, et j eu de bonnes notes en sec 5 en math SN. Je dirais que l'algèbre, la factorisation, les inéquations (et j oublié quoi d'autre) étaient vraiment importants en ces 3 semaines de math SN sec 4. Donc si t'arrives pas à faire le pont en sec 4, tu peux le faire après, mais tu devras alors faire physique/chimie/STE au Cegep au lieu de les faire en sec 4 et 5 puisque ce pont c'est juste pour maths)
Si tu veux avoir tes maths SN au Cégep (c'est mieux de juste les faire au secondaire mais si tu veux), tu vas devoir appliquer pour le programme springboard/pont/explorations (demandes au Cégep ça s'appelle comment) où tu pourras apprendre maths SN/autres prérequis manquants pendant une (ou deux) semestre (par prérequis). et ensuite tu peux appliquer pour le programme que tu veux (pour lesquels t'avais besoin de ces prérequis)
Ètudies bien; poses TOUTES tes questions, refais tous les exercises ratés, comprend toutes tes erreurs, prend des notes, révises TOUT, fais tous les exercises possibles (pratique) pour t'assurer de bien comprendre et pour trouver les choses en quoi tu as de la difficulté (et pour savoir sur quoi poser des questions/pratiquer plus), pour éviter ces erreurs). il faut que tu comprennes en quoi tu as de la difficulté pour pouvoir comprendre la matière en evitant tes erreurs.
bonnes vacances!!!!(en sec 4 tu peux poser des questions ici sur les maths je vais essayer de répondre!!)
Allo SaturneLogique9591,
Merci de prendre le temps de nous écrire! Pour compléter les très bonnes suggestions de ma collègue, j'ajouterais que si tu réponds aux autres conditions d'admission, il est souvent possible de suivre un cours offert en concomitance par un centre de formation aux adultes dans un délai prescrit.
Par exemple, une étudiante pourrait être admise à la technique de soins infirmiers, sous condition de devoir compléter son cours de chimie avant la fin de sa première année au cégep.
J'espère que ceci aura pour effet de te rassurer, mais rappelle-toi que rien n'est joué, la troisième étape est déterminante! :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour SaturneLogique9591,
Je te remercie pour ta question à propos de ton cheminement scolaire.
Je t'invite à te tourner vers ta direction ou vers le service d'orientation scolaire de ton école. Ils ont toutes les informations sur ton dossier scolaire afin de pouvoir te répondre avec précision.
De plus, il peut être pertinent de consulter les exigences et conditions d'admission des établissements qui offrent le programme auquel tu souhaites t'inscrire.
Enfin, je t'invite à aller consulter le site du cégep auquel tu souhaites t'inscrire. Tu y trouveras peut-être le cours que tu souhaites reprendre dans leur liste des cours offerts.
Je te souhaite une bonne recherche d'informations et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Iris :)