Secondary V • 9mo.
Je ne comprends pas cette question.Pourquoi les autres choix sont faux ? Merci d'avance.
Je ne comprends pas cette question.Pourquoi les autres choix sont faux ? Merci d'avance.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Analysons chaque choix pour déterminer pourquoi ce ne sont pas des méthodes appropriées pour trouver la vitesse de réaction.
A : Mesurer le volume de la solution n'est pas une bonne méthode, puisque le volume de la solution ne change pas significativement pendant la réaction. Même si le calcium solide réagit avec l’acide, cela ne modifie pas beaucoup le volume total de la solution.
C : Mesurer la température n'est pas une bonne solution. Même si certaines réactions sont exothermiques (elles font dégager de la chaleur) ou endothermiques (elles absorbent de la chaleur), la température n’est pas un indicateur de la vitesse de réaction.
D : Même si le pH diminue au début (à cause de l’acide nitrique), il ne change pas de façon directement proportionnelle à la vitesse de réaction. Une fois que l’acide est consommé, la variation du pH devient moins significative, donc elle ne nous donne aucune information par rapport à la vitesse de réaction.
Le choix B est la bonne réponse, puisque l’équation chimique nous montre qu’un gaz (H₂) est produit pendant la réaction. Ainsi, mesurer la pression de ce gaz permet de suivre l’évolution de la réaction au fur et à mesure. Plus la réaction est rapide, plus la pression augmente rapidement. C’est donc un bon moyen de déterminer la vitesse de réaction!
J’espère que c'est plus clair pour toi! :)