Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 9mo.

Bonjour, j'espère que vous allez bien 😀 !

En fait, le lundi j'ai un examen sur le squelette humain et j'ai quelques doutes, que je n'arrive pas à clarifier. Est-ce que ce serait possible de m'expliquer mes questions si cela ne vous dérange pas ?

1) Que veut dire la moelle osseuse, je comprends que c'est biens expliqué dans mon cahier, mais je ne comprends pas : La moelle osseuse présente à l’intérieur de certains os produit des cellules qu’on trouve dans le sang : les globules rouges et blancs.

2) Que veut dire les vaisseaux sanguins ( Merci beaucoup à PerleEmpathique3942 de prendre le temps de m'expliquer 🌸) Mais, je ne comprends pas puisque je suis stupide :(

3) Que veut dire les tendons ?

4) Que veut dire les hormones ET l’hérédité ?

5) Dernière question, que veut dire la maturité sexuelle ?

PS: S.v.p n'utlisez pas l'AI de m'expliquer, car parfois leurs explications est très difficile. Ouf !

Merci beaucoup de me comprendre et prendre le temps de m'expliquer 😊!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 9mo.

Bonjour MinotaureDynamique2401

J'espère que tu vas bien aussi! 😎

1) La moelle osseuse

Pour commencer, la moelle osseuse est un tissu situé au centre des os.

image.png

Il a 2 types: la moelle osseuse rouge et la moelle osseuse jaune. Ils ont également des rôles différents!

La moelle osseuse rouge:

Elle produit principalement des différents types de cellules sanguines, dont les globule rouges, les globules blancs et les plaquettes.

La moelle osseuse jaune:

Composée de graisse, prends part dans le système immunitaire pour produire pleins de globules blancs.

Voici à quoi ressemble les constituants du sang:

image.png

2) Les vaisseaux sanguins:

Dans le corps nous avons plusieurs systèmes, tout comme le sys. immunitaire, sys. nerveux, sys digestif, mais celui en rapport avec les vaisseaux sanguins est le système circulatoire.

image.png

Dans ce système, nous retrouvons les veines, les artères et surtout les vaisseaux sanguins!

Les vaisseaux sanguins sont des conduit qui transportent le sang:

image.png

"L’ensemble des vaisseaux sanguins forme un circuit à sens unique où le sang est propulsé par les contractions du cœur."

3) Les tendons:

Les tendons sont les points d'attache des muscles aux os du squelette:

image.png

"La partie rouge du muscle est appelée ventre et on peut retrouver aux deux extrémités des bandes de tissu conjonctif blanchâtre qui forment les tendons."

4) Les hormones et l'hérédité:

Les hormones sont des molécules avec des signaux qui circulent dans notre sang pour se diriger vers nos organes, notre peau, muscles et autres tissus pour réguler les fonctions de notre corps.

Exemple d'hormones chez les filles:

image.png

L'hérédité:

• La génétique est la science qui étudie la transmission des caractères héréditaires par les gènes.
    • L’hérédité est la transmission de caractères héréditaires d’une génération à la suivante.
    • Un caractère héréditaire est un caractère physique, morphologique ou physiologique transmis des géniteurs aux descendants.

Les caractères héréditaires, c'est-à-dire:

• la couleur des yeux
    • le sexe
    • les maladies génétiques
    • la forme du nez

Ce sont des traits qui seront donné à la naissance d'un enfant (dépendent des traits des parents).

5) La maturité sexuelle:

C'est le développement et la croissance d'un individu. Ceci peut aussi être appelé la puberté.

"Son rôle est de faire évoluer ton corps d’enfant en un corps d’adulte pour le rendre capable de se reproduire."

Voici les changements physiques généraux que nous pouvons retrouver:

image.png

Les changements psychologiques:

image.png

J'espère que tout cela répond bien à tes questions!

Voici toutes les fiches qui m'a servit, tu peux aller les voir pour plus d'informations:

Puberté:

Les muscles:

Hormones chez les femmes:

La génétique:

Sys. circulatoire:

Constituants du sang:

Si tu as encore des doutes, n'hésite pas à revenir poser des questions! Nous te répondrons avec plaisir!

Ne lâche pas! 😄👊

KiwiChouette3743

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo.

Allo MinotaureDynamique2401,

Merci pour ta question!

La moelle épinière est la substance du corps qui produit les globules rouges et les globules blancs, on la retrouve dans les os comme la colonne vertébrale.

Les vaisseaux sanguins sont des petits conduits par lesquels le sang circulent. Ce sont comme des chemins partout dans le corps.

Un tendon est un petit filament blanc qui part du muscle au squelette et qui nous permet de bouger.

Les hormones sont des substances libérées qui régulent le corps et assurent son bon fonctionnement.

L'hérédité, c'est les gènes que nos parents nous transmettent. Chacun a un bagage génétique différent.

La maturité sexuelle est lorsque les corps des jeunes femmes ou jeunes hommes sont en mesure de se reproduire, donc, faire des enfants.

J'espère que ça t'aidera! N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions!

Lea-Kim

Ask a question