Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 8mo.
WIN_20250326_20_08_24_Pro.jpg

Je ne comprend pas la question.Pourrais avoir de l'aide s'Il vout plait

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Secondary I • 8mo.

    L’activité vitale des levures ne pourrait pas durer indéfiniment, même dans un Erlenmeyer de grandeur infinie avec du sucre et de l’eau en quantités illimitées.

    Tout d’abord, les levures réalisent la fermentation alcoolique en consommant le glucose et en produisant de l’éthanol et du dioxyde de carbone. Or, bien que le sucre soit disponible en abondance, la production continue d’éthanol entraîne une augmentation progressive de sa concentration dans le milieu. L’éthanol est toxique pour les levures au-delà d’un certain seuil, car il perturbe leurs membranes cellulaires et leurs enzymes, ce qui finit par inhiber leur activité et provoquer leur mort.

    Ensuite, la croissance des levures entraîne aussi l’accumulation de déchets métaboliques autres que l’éthanol, comme certains acides organiques, qui modifient le pH du milieu. Une acidification excessive peut altérer le fonctionnement des protéines et nuire à la survie des levures.

    De plus, bien que l’espace soit infini, les levures ne peuvent pas se disperser indéfiniment à grande vitesse. Elles finiront par être limitées par la diffusion des nutriments et l’accumulation locale de toxines.

    Enfin, la fermentation n’est pas un processus énergétiquement efficace comparé à la respiration cellulaire. À terme, le rendement énergétique limité pourrait compromettre la capacité des levures à maintenir leurs fonctions vitales, même en présence de glucose abondant.

    Ainsi, malgré un espace infini et des ressources nutritives inépuisables, les limites biologiques et environnementales finissent par restreindre la durée de vie et l’activité des levures.

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 8mo.

    Bonjour PamplemousseBrave,

    Merci pour ta question!

    Il s'agit d'une drôle de question! En théorie, dans un contenant fermé, les levures, en consommant du sucre, produisent de l'alcool. Or, cet alcool finit par tuer les levures.

    Cependant, dans un espace infini, je vois difficilement comment l'alcool pourrait tuer toutes les levures, puisqu'il y a une quantité infinie de sucre et d'eau, et donc de levures qui peuvent se reproduire à l'infini.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan

Ask a question