Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 8mo.

Bonjour,

je ne sais pas trop quel métal que pourrait contenir un échantillon inconnu si la couleur qui est émise lors du test de la flamme est blanche-jaune?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut!

Une flamme jaune/orange est souvent associée au sodium (Na), et une flamme blanche ou légèrement jaunâtre pourrait être associée au zinc (Zn).

image.png

Pour être certain, tu pourrais essayer de refaire l'expérience, si tu le peux, en essayant d’éliminer toute contamination possible. Sinon, il serait intéressant de faire d'autres tests chimiques pour pouvoir identifier précisément le métal.

Si tu n'es pas en mesure de refaire l'expérience, je crois que tu pourrais conclure qu'il s'agit de sodium.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Le test de la couleur de la flamme pour certains sels | Alloprof

J'espère que cela t'aide! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂

Ask a question