Secondary IV • 8mo.
Je ne comprend rien au chapitre de 4 de l'Observatoire 4 st, c'est celui sur le balancement d'équations et des transformations chimiques plus précisément je ne comprend pas comment balancer les équations ni pourquoi on doit mettre un coefficient, pouvez vous me l'expliquer plus simplement s'il vous plait.
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour FlamantBrave4802
Merci pour ta question! 😎
Le but du balancement d'équation est d'avoir le même nombre de chaque atomes des deux côtés.
Mais pourquoi faut-il avoir le même nombres d'atomes de chaque côté? Car la fameuse phrase: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" nous dit que la matière ne se perd pas, ne se crée pas, mais qu'elle se transforme.
En effet, les molécules vont venir interagir ensemble pour former de nouvelles molécules!
C'est pour cela que nous avons des équations chimiques, en d'autres mots, des réactifs qui se transforme et donne des produits.
Il existe certaines règles à respecter pour qu'une équation soit correctement balancée.
Prenons un exemple:
CH4 + O2 → CO2 + H2O
Nous devons commencer avec la molécule la plus complexe: CH4
Tu peux te faire un tableau en dessous de l'équation et noter combien de C, H, O tu as du côté gauche (réactifs) et le faire aussi du côté droit (produits).
Si nous avons 4 H du dans CH4 et que nous avons seulement 2 H dans le côté droit, il faut en rajouter. C'est ici que nous pouvons rajouter des coefficients.
Nous allons mettre un 2 à côté de H2O. Quand nous mettons un coefficient, il multiplie les atomes. Donc, en faisant le calcul, 2 x 2 (H) = 4 H et 2 x 1 (Oxygène) = 2. Alors nous avons maintenant 4 H du côté droit, 2 O de H2O et 2 O de CO2 ce qu nous donne 4 O.
Si nous revenons à gauche, nous n'avons pas 4 O, nous en avons seulement 2. Donc, on met un autre coefficient! On peut rajouter un 2 devant O2 (réactifs) ce qui donne 2 x 2 = 4 (Oxygène).
Maintenant, notre équation est balancé avec le même nombre d'atomes des deux côté!
Je te suggère d'aller voir cette fiche pour t'aider:
Je te suggère fortement d'aller voir cette vidéo:
Puis, voici un jeu qui te pratique à balancer des équations:
J'espère que cela t'aide!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎
KiwiChouette3743