Secondary V • 8mo.
Bonjour!
Je me demandais quelle était l’équation balancée de la décomposition du peroxyde d’hydrogène. En effet, lorsque je le recherche sur google, certaines sources me disent que c’est 2 H2O2 → 2 H2O + O2 alors que d’autres me disent que c’est H2O2 → H2 + O2. Les deux sont possibles et je ne sais vraiment pas laquelle est bonne. Pouvez-vous m’aider?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut à toi brave élève! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
La première est plus susceptible de se produire naturellement.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour connaitre les composés formés par la décomposition du peroxyde d'hydrogène, on peut se questionner sur l'énergie nécessaire à cette réaction chimique. Par exemple, on pourrait calculer la variation d'enthalpie de la réaction.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Révise comment faire ici au besoin.
Comme tu peux le voir, la première équation produit de l'énergie (variation d'enthalpie négative), tandis que la deuxième équation nécessite de l'énergie (variation d'enthalpie positive), ce qui explique que la première soit favorisée dans la nature au détriment de la deuxième (elle est tout de même possible en laboratoire sous certaines conditions).
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎