Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 8mo.

Bonjour! Je me demandais si vous aviez des trucs pour trouver les expansions des groupes verbaux et adjectivaux? Parfois, quand on me dit de souligner les expansions, soit que je souligne trop de choses qui n'ont pas rapport ou je ne souligne pas l'expansion au complet. Par exemple, dans la phrase:

"En 1977, l'humoriste Yvon Deschamps présente son nouveau spectacle à la Place des Arts",

il fallait souligner le groupe verbal. Alors, j'ai souligné "présente son nouveau spectacle", mais apparement "à la place des arts" en faisait aussi partie. Ça me mélange un peu parce que "à la Place des Arts" me paraît plutôt comme un complément de phrase puisque toutes les manipulations syntaxiques de ce composant fonctionnent avec ces mots... non?

Un autre exemple, cette fois-ci avec le groupe adjectival, il fallait souligner le groupe au complet de l'adjectif "envahi" dans cette phrase:

"Le centre-ville, envahi par des centaines de groupies chantant à tue-tête les succès de leurs idoles, est en effervescence alors que c'est jour de rentrée scolaire partout dans la province."

Moi, j'ai mis "envahi par des centaines de groupies", mais apparemment ça finissait au mot "idoles".

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Mon cahier a souvent des manipulations syntaxiques à utiliser lors des notions de grammaire, mais pas dans ce cas :(

Merci beaucoup et bonne journée!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Bonjour, SaumonMagnifique297!

Oui, nous avons certains trucs pour aider à repérer les expansions des groupes de mots.

Habituellement, l'expansion est facultative. Ainsi, bien qu'elle serve à ajouter une information par rapport au noyau ou à modifier son sens, tu peux la supprimer et ta phrase sera quand même cohérente. Je t'invite à tester cette astuce avec ces phrases.

Elle peut également être placée avant, ou après le noyau de la phrase. Dans tes exemples, les virgules sont aussi de bons indicateurs. Dans ton exemple avec le groupe adjectival, si on avait à enlever « , envahi par des centaines de groupies chantant à tue-tête les succès de leurs idoles, », la phrase ferait toujours du sens.

Dans ton exemple du groupe verbal, le complément est directement lié au verbe et donne une information essentielle. Ainsi, c’est une expansion du GV.

Le complément de phrase serait plutôt « En 1977 », car tu peux le supprimer ou le déplacer à la fin de ta phrase.

Pour t'aider pose-toi la question : Est-ce juste une précision ou est-ce essentiel pour comprendre l’action ?

• Si c’est juste une précision (ex. « en 1977 » : précise le moment) = complément de phrase.
    • Si c’est essentiel pour comprendre où, comment ou avec quoi l’action se fait (ex. « à la Place des Arts" pour "présenter ») = expansion du GV.

Je t'invite à lire attentivement cette fiche, elle contient des informations sur les expansions et des trucs pour les détecter :

Tu peux également aller consulter nos fiches sur le groupe verbal et le groupe adjectival.

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Iris :)

Ask a question