Secondary I • 8mo.
Bonjour, j’espère que vous allez bien,
J’ai de la difficulté à trouver la pièce qui guide d’autres pièces dans un objet et je ne comprends pas comment une liaison pourrait être totale ou partielle.
-Merci!
Salut DiamantRouge5542!
Donc, la pièce qui guide les autres pièces dans un objet, c'est une pièce qui permet de contrôler le mouvement des autres pièces, de manière précise. Par exemple, dans une porte, la charnière est la pièce qui guide la porte pour qu’elle puisse s’ouvrir et se fermer correctement. C’est un peu comme un guide qui montre à la porte où aller, et ça l’empêche de bouger n’importe comment.
Ensuite, pour la liaison totale et partielle, la liaison totale, c’est quand deux pièces sont complètement fixées ensemble, et elles ne peuvent pas bouger l’une par rapport à l’autre. Un exemple classique serait une vis qui relie deux pièces : elles sont super bien attachées et ne peuvent pas se séparer ni bouger.
La liaison partielle, c’est quand les pièces sont liées, mais qu’elles peuvent bouger un peu l’une par rapport à l’autre. Par exemple, une charnière sur une porte : la porte peut s'ouvrir et se fermer, mais elle reste toujours attachée au cadre. Elle bouge, mais elle n’est pas complètement libre.
En résumé, la pièce qui guide permet de contrôler un mouvement précis, et la liaison totale bloque tout mouvement, tandis que la liaison partielle permet un petit mouvement. Si tu as d'autres questions, n’hésite pas, je suis là pour t’aider😎
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-le-guidage-s1535