Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 8mo.

Coucou j'ai un peu de misère a comprendre la phrase emphatique je comprend la neutre mais pas l'emphatique quelles sont vos trucs pour reconnaître que c'est une phrase de forme emphatique merci beaucoup et bonne journée

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 8mo.

Bonjour MomieAimable5950

Merci pour ta question! 😎

La phrase emphatique est une phrase transformée dans laquelle un élément est mis en évidence, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.

La phrase forme neutre est une phrase dans laquelle aucun élément n'est mis en évidence. La forme neutre est celle qui correspond au modèle de la phrase de base.

Voici un exemple:

image.png

La phrase emphatique vient préciser, insister sur un élément de la phrase.

Voici les marqueurs emphatique que nous retrouvons:  c’est... quic’est… quece qui… c’estce dont… c’estc’est avec… que, etc.

Puis il y a également un groupe de mots séparé par une virgule:

• … en début de phrase et reprendre ce groupe de mots par un pronom.
    • … en fin de phrase et annoncer ce groupe de mots par un pronom.

Prenons un autre exemple:

image.png

On remarque que dans les phrases neutre, il n'y a aucun marqueur emphatique, aucune virgule et que ces phrases n'insite pas sur un élément précis, c'est une phrase neutre.

Tandis que les phrases emphatique contienne des marquers emphatiques, des groupe de mots sont séparé par une virgule et elle vient insister sur un élément.

Par exemple, la phrase: "La pluie me rend triste.", une phrase neutre. "Elle me rend triste, la pluie"

Dans cette phrase, "la pluie" est l'élément qui est précisé. "Elle" étant: la pluie.

Je te suggère fortement d'aller voir cette vidéo:

et de visiter cette fiche:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎

KiwiChouette3743

Ask a question