Secondary V • 8mo.
Bonjour, j'espère que vous allez bien, je n'arrive pas à trouver l'incertitudes d'un chronomètre avec des minutes et des secondes comme celui-ci. Pouvez-vous m'aider svp? Merci à l'avance!

Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour GalaxieSigma4570
Merci pour ta question! 😎
Le temps de réaction humain peut varier, mais il est généralement compris entre, plus ou moins 0,2 à 0,5 seconde.
Donc, nous devons ajouter une incertitude de 0,2 à 0,5 seconde pour tout intervalle de temps chronométré à cause du temps de réaction de l'expérimentateur.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎
KiwiChouette3743
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut GalaxieSigma4570!😊
Pour un intrument numérique comme un chronomètre dans ton cas, l'incertitude de la lecture va être la plus petite unité mesurée par l'intrument. Dans le cas des deux chronomètres dans l'image liée à ta question, la plus petite unité est un centième de seconde. Par exemple, ta lecture va être 10,25 s ± 0,01s.
Toutefois, en utilisant des chronomètres manuels comme ceux-ci, il y a les réflexes humains qui ajoutent une incertitude supplémentaire. Il y a plusieurs façons de mesurer cette incertitude. Une façon simple et efficace est de, par exemple, se donner la cible de 5 secondes et d'essayer d'arrêter le chronomètre le plus proche de la cible. Tu peux faire l'expérience plusieurs fois, et ensuite faire une moyenne de l'écart obtenu avec la cible pour connaitre l'incertitude liée aux réflexes.
J'espère que ça t'a aidé! Si jamais tu as d'autres questions, ça va me faire plaisir de t'aider🔥
L'incertitude et les calculs d'incertitude | Secondaire | Alloprof