Secondary IV • 8mo.
Bonjour, je fais une carte mentale du chapitre 1 en histoire secondaire 4 pour l'examen du ministère. Je me demandais : est-ce que l'achat des terres de ruperts pourrait être lié au soulèvement des Métis ? Si la réponse est non, alors pourquoi le gouvernement canadien achète les terres ?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, BaryumRose9419! :)
Merci pour ta question.
Effectivement, l'achat des terres de Rupert était directement lié au soulèvement des Métis. Voici pourquoi:
Premièrement, avant que le Canada achète ces terres pour étendre son territoire, elles appartenaient à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Avec cet achat, le Canada devenait désormais propriétaire des peuples les occupant : les Autochtones. Cependant, le Canada avait comme objectif d'agrandir son territoire, de permettre la colonisation et l'agriculture puis de construire le chemin de fer transcontinental.
Ainsi, les Autochtones étaient effrayés de perdre leur territoire et leur mode de vie (n'ayant pas été consultés avant l'achat de ces terres, bien qu'ils en étaient les résidents). C'est la raison pour laquelle ils ont levé les armes et se sont soulevés pour bloquer la progression les colons vers leurs terres. C'est ce soulèvement, celui de la Rivière Rouge, qui a mené à la création du Manitoba (après des négociations entre les Métis et le gouvernement).
Voici la fiche sur ce sujet:
Voilà! N'hésite pas à nous réécrire pour d'autres questions.:)
Iris