Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 8mo.

Bonjour, je n'ai pas compris l'équilibre chimique au quotidien. Pouvez-vous m'aider svp.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo. edited April 13

Salut PerleAdorable2961,

Merci pour ta question! Je comprends que tu cherches des exemples de la vie quotidienne de l'équilibre chimique :D

Dans ce cas, il est important de comprendre la notion d'équilibre! ​L'équilibre chimique est un état où la vitesse de la réaction directe est égale à celle de la réaction inverse. Autrement dit, les réactifs et les produits se forment à la même vitesse, et leurs concentrations restent constantes, même si les réactions continuent de se produire.

Un exemple de la vie quotidienne est le CO₂  dans une boisson gazeuse. Il y a un équilibre entre le CO₂ dissous dans la boisson et le CO₂ gazeux dans l’espace au-dessus du liquide. En ouvrant, la bouteille, tu réduis la pression. Ainsi, l’équilibre est brisé et le gaz s’échappe. C'est ce gaz qui s'échappe qui fait le petit bruit en ouvrant la bouteille!

Un autre exemple est la respiration! Dans ton corps, le dioxyde de carbone est transporté sous forme d'ions hydrogénocarbonates.

$${CO_{2} + H_{2}O <=> H_{2}O_{3} <=> H^{+} + HCO_{3}^{-}}$$

Ton corps régule cet équilibre pour maintenir ton pH sanguin stable.

En espérant t'avoir aidé!

Laurie

Ask a question