Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 8mo.

Pour la question précédente, voici ce que j'ai écrit comme réponse :

Ca3 (PO4)2

Est-ce correct?

Merci pour votre temps!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo. edited April 22

Bonsoir RubisCharismatique1174!

Dans notre fiche sur les ions, tu trouveras une section qui te présente ce tableau:

Capture d’écran, le 2025-04-22 à 17.06.20.png

C'est un outil indispensable pour réaliser ce genre d'exercice et, bien sûr, il te faut également avoir à la portée de la main notre fameux tableau périodique:

Capture d’écran, le 2025-04-22 à 17.08.44.png

Ainsi donc, tu pourras constater que la charge de l'ion Ca est 2+ et celle de l'ion polyatomique phosphate est 3-.

Si on veut avoir une molécule stable avec ces ions, la charge totale de tous les ions impliqués doit être égale à 0. Il faut donc déterminer le nombre d'ions Ca2+ et d'ions PO4 3- présents pour que cette molécule formée soit électriquement neutre.

Un truc est de chercher le plus petit multiple commun aux charges électriques des ions.

Ici on a (2+) et (3-), 2 x 3 = 6

Alors si on ajoute les coefficients appropriés aux charges de cette façon:

3 (2+) + 2 (3-) on obtient: (+6) + (-6) = 0

Ce qui nous indique que l'on doit avoir 3 ions Ca2+ et 2 ions PO4 3- dans la molécule formée par ces substances.

Alors ici mes explications t'obligent à revoir ta réponse. Je te laisse le plaisir de finaliser la solution par toi-même.

Le lien pour accéder à notre fiche sur les ions est:

Si tu n'arrives toujours pas à trouver la réponse ou que tu aimerais en valider d'autres n'hésite pas à nous écrire à nouveau!

Bien à toi,

ThonLucide8631

Ask a question