Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 8mo.

Il y'a des exercices ou on me demande de dire si c'est une conjonction ou une préposition je ne comprend pas la différence entre les deux. Avez-vous une technique pour que je puisse les différencier ? Merci passez une bonne journée !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 8mo.

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Différencier les conjonctions des prépositions est bel et bien un travail difficile. En effet, ces deux classes de mots se ressemblent beaucoup.

    La principale différence est dans la relation que ces mots effectuent. La conjonction relie deux mots, groupes de mots ou phrases, alors que la préposition les met en rapport, précise et complète le message dans la phrase.

    Voici un exemple :

    Colette et Justine vont jouer dehors. (ici, le mot "et" est une conjonction. On ne fait "qu'additionner" les deux personnes dont il est question dans la phrase. La conjonction sert donc à relier ces deux noms propres).

    L'amie de Colette aime le sport. (ici, le mot "de" est une préposition. En effet, on ne se contente pas de relier deux éléments, mais on précise de quelle amie il s'agit. La préposition précise donc le sens de la phrase. Le groupe prépositionnel est donc complément du nom, il complète et ajoute une information au nom "amie").

    La préposition est obligatoire. En effet, il est impossible de retirer la préposition dans une phrase (uniquement le mot et non le groupe prépositionnel en entier). Voici un exemple : La lettre s'adresse à Paul. La lettre s'adresse __ Paul. Comme tu peux le voir, il est impossible de retirer uniquement la préposition. Elle est donc obligatoire.

    De son côté, la conjonction est facultative. En effet, il est possible de prendre les éléments reliés par la conjonction séparément. Voici un exemple : Le garçon aime les fraises et les framboises. Cette phrase peut être séparée en deux phrases indépendantes : Le garçon aime les fraises. Le garçon aime les framboises. Il n'est pas possible de séparer ainsi les deux éléments que met en relation une préposition.

    Tu peux aussi utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour vérifier la classe d'un mot. Par exemple, devant un mot dont tu ne connais pas la classe, essaie de le remplacer par un autre mot. Si tu crois que le mot est une conjonction, essaie de le remplacer par une autre conjonction que tu connais. Tu peux faire la même chose avec les prépositions.

    Ex:

    Fatima joue avec Léonard. Fatima joue chez Léonard. Fatima joue contre Léonard. (préposition)

    Axelle et Fabian vont jouer dehors. Axelle ou Fabian vont jouer dehors.

    Pour en savoir davantage, je te propose de consulter les deux fiches suivantes:

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Karen

Ask a question