Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 ‱ 8mo.

Bonjour 😊!

En fait, mon examen de science est demain et je dois me prĂ©parer, mais j’ai quelques doutes que je n’arrive pas du tout Ă  clarifier. Je suis allĂ©e Ă  la rĂ©cupĂ©ration ce midi, mais je n’ai rien compris :( J’ai vraiment besoin de votre aide, car sans votre Ă©quipe, je n’aurai jamais une bonne note !

Voici mes questions par rapport à la photosynthÚse, la respiration cellulaire, les conditions favorables au développement de la vie, ainsi que le systÚme solaire et ses planÚtes.

1. C’est quoi la photosynthĂšse ? J’ai dĂ©jĂ  visitĂ© et lu votre fiche sur cette notion, mais je n’ai rien compris. Ça ne veut pas dire que la fiche n’est pas bonne, c’est juste que j’ai de la difficultĂ© Ă  apprendre 🙁
  2. C’est quoi la respiration cellulaire ? J’ai dĂ©jĂ  visitĂ© et lu votre fiche sur cette notion, mais je n’ai rien compris. Encore une fois, ça ne veut pas dire que la fiche est mauvaise, c’est juste que j’ai de la difficultĂ© Ă  apprendre 🙁
  3. Pourquoi la Terre est-elle la seule planĂšte connue oĂč les conditions favorables au dĂ©veloppement de la vie sont rĂ©unies ? Je sais que c’est la seule planĂšte oĂč on peut respirer, mais Ă  part ça ?
  4. Que veut dire la prĂ©sence d’une atmosphĂšre ?

Merci beaucoup de votre aide đŸ„°!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof ‱ 8mo.

Salut Ă  toi intrĂ©pide prodige! 😁

Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!

Je vais te simplifier au maximum chacun des notions pour faciliter ton apprentissage.

1) La photosynthÚse est le processus avec lequel les plantes créent leur nourriture (le sucre). Tu le vois dans un produit de l'équation chimique en bas à droite (glucose).

2b058a4ed99ff34d8d55cacc255d05087cdb8078.png

Pour ce faire, elles utilisent l'Ă©nergie du Soleil, le CO2 (un gaz dans l'air, surtout expirĂ© par nous, les humains, et de l'eau. Il en rĂ©sulte la fabrication de sucre pour elle-mĂȘme afin de grandir et autre, et de l'oxygĂšne, qu'elles utilisent en partie, et qui nous sert Ă©galement Ă  respirer, d'oĂč l'extrĂȘme importance des forĂȘts.

2) La respiration cellulaire est le procédé inverse. Ce sont les humains et les animaux, par exemple, qui l'utilisent pour vivre. Ils prennent du sucre et de l'oxygÚne pour rejeter du CO2 et de l'eau (contenu dans l'urine, le pipi), ou encore la sueur. On peut gagner de l'énergie grùce à cette réaction de respiration cellulaire, c'est le but.

2ba2d9915083efbd9b09f7dc846c8d127e9556af.png

Comme tu as pu le voir jusqu'à maintenant, la complémentarité (le fait qu'elles se complÚtent bien) des deux équations forme un cycle de vie trÚs important (plante=photosynthÚse/humains=respiration cellulaire).

3) Il y aurait plusieurs éléments de réponse possibles. La Terre possÚde une atmosphÚre composée majoritairement de diazote (N2) et de dioxygÚne (O2). Cette atmosphÚre permet de garder une température assez constante à la surface de la planÚte.

La prĂ©sence d’eau liquide et les tempĂ©ratures plutĂŽt clĂ©mentes sont des conditions favorables au dĂ©veloppement de la vie. D’ailleurs, la Terre est jusqu’à maintenant le seul endroit dans l’univers oĂč on a des preuves qu’il y a de la vie.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientît sur la Zone d'entraide! 😎

Ask a question