Grade 6 âą 8mo.
Bonjour đ!
En fait, mon examen de science est demain et je dois me prĂ©parer, mais jâai quelques doutes que je nâarrive pas du tout Ă clarifier. Je suis allĂ©e Ă la rĂ©cupĂ©ration ce midi, mais je nâai rien compris :( Jâai vraiment besoin de votre aide, car sans votre Ă©quipe, je nâaurai jamais une bonne note !
Voici mes questions par rapport à la photosynthÚse, la respiration cellulaire, les conditions favorables au développement de la vie, ainsi que le systÚme solaire et ses planÚtes.
- Câest quoi la photosynthĂšse ? Jâai dĂ©jĂ visitĂ© et lu votre fiche sur cette notion, mais je nâai rien compris. Ăa ne veut pas dire que la fiche nâest pas bonne, câest juste que jâai de la difficultĂ© Ă apprendre đ
- Câest quoi la respiration cellulaire ? Jâai dĂ©jĂ visitĂ© et lu votre fiche sur cette notion, mais je nâai rien compris. Encore une fois, ça ne veut pas dire que la fiche est mauvaise, câest juste que jâai de la difficultĂ© Ă apprendre đ
- Pourquoi la Terre est-elle la seule planĂšte connue oĂč les conditions favorables au dĂ©veloppement de la vie sont rĂ©unies ? Je sais que câest la seule planĂšte oĂč on peut respirer, mais Ă part ça ?
- Que veut dire la prĂ©sence dâune atmosphĂšre ?
Merci beaucoup de votre aide đ„°!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut Ă toi intrĂ©pide prodige! đ
Ăa nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je vais te simplifier au maximum chacun des notions pour faciliter ton apprentissage.
1) La photosynthÚse est le processus avec lequel les plantes créent leur nourriture (le sucre). Tu le vois dans un produit de l'équation chimique en bas à droite (glucose).
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Pour ce faire, elles utilisent l'Ă©nergie du Soleil, le CO2 (un gaz dans l'air, surtout expirĂ© par nous, les humains, et de l'eau. Il en rĂ©sulte la fabrication de sucre pour elle-mĂȘme afin de grandir et autre, et de l'oxygĂšne, qu'elles utilisent en partie, et qui nous sert Ă©galement Ă respirer, d'oĂč l'extrĂȘme importance des forĂȘts.
2) La respiration cellulaire est le procédé inverse. Ce sont les humains et les animaux, par exemple, qui l'utilisent pour vivre. Ils prennent du sucre et de l'oxygÚne pour rejeter du CO2 et de l'eau (contenu dans l'urine, le pipi), ou encore la sueur. On peut gagner de l'énergie grùce à cette réaction de respiration cellulaire, c'est le but.
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu as pu le voir jusqu'à maintenant, la complémentarité (le fait qu'elles se complÚtent bien) des deux équations forme un cycle de vie trÚs important (plante=photosynthÚse/humains=respiration cellulaire).
3) Il y aurait plusieurs éléments de réponse possibles. La Terre possÚde une atmosphÚre composée majoritairement de diazote (N2) et de dioxygÚne (O2). Cette atmosphÚre permet de garder une température assez constante à la surface de la planÚte.
La prĂ©sence dâeau liquide et les tempĂ©ratures plutĂŽt clĂ©mentes sont des conditions favorables au dĂ©veloppement de la vie. Dâailleurs, la Terre est jusquâĂ maintenant le seul endroit dans lâunivers oĂč on a des preuves quâil y a de la vie.
Ăcris-nous si tu as d'autres questions. đ
Ă bientĂŽt sur la Zone d'entraide! đ