Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 7mo.

Bonsoir :)

J'ai un examen de science demain et donc, j'ai quelques doutes que je n'ai pas compris. Je veux les clarifier pour avoir une bonne note demain :)*

1) Pourquoi faut-il traiter les matières organiques au lieu de les jeter ?

2) Que deviennent les matières organiques après traitement ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Grade 6 • 7mo.

les matières organiques peuvent être transformées en compost, un amendement organique pour les sols, ou en biogaz, utilisé comme carburant. 

1) Pourquoi traiter les matières organiques ?

• Réduction des émissions de gaz à effet de serre :
    • Lorsque les matières organiques sont enfouies sans oxygène, elles se décomposent et produisent du méthane, un gaz plus puissant que le CO2. Le traitement, comme le compostage, permet de réduire ces émissions. 
    • Récupération de ressources :
    • Le compost, résultat du traitement, est un amendement organique qui améliore la fertilité des sols, leur structure, et permet de retenir l'humidité. Le biogaz produit par méthanisation peut être utilisé comme carburant. 
    • Réduction de la pollution :
    • Le compostage permet de limiter les odeurs désagréables et la production de lixiviats, qui polluent les sites d'enfouissement. 
    • Contribution à la sécurité alimentaire :
    • Le recyclage des matières organiques permet de conserver un stock de nutriments pour la production végétale, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire. 

2) Que deviennent les matières organiques après traitement ?

• Compost :
    • Le compost est un engrais naturel, enrichi en nutriments et en micro-organismes bénéfiques pour les plantes et les sols. 
    • Biogaz :
    • La méthanisation transforme les matières organiques en biogaz, qui peut être utilisé comme carburant pour la production d'électricité, de chaleur ou de transport. 
    • Amendement organique :
    • Le compost et d'autres produits de traitement des matières organiques (comme le digestat de méthanisation) peuvent être utilisés pour améliorer la qualité des sols et favoriser la croissance des plantes. 

jespere que cela va taider

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Bonjour PingouinDynamique1606,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, il faut traiter la matière organique au lieu de la jeter, car on essaie de réduire le nombre de déchets aux sites d’enfouissement. En effet, ces sites ont une certaine limite et cela coûte très cher d’en produire de nouveaux. De plus, les sites d’enfouissement contribuent à libérer des gaz à effet de serre. Ces gaz sont dangereux pour notre planète et ils sont notamment responsables du réchauffement planétaire.

Pour ta deuxième question, la matière organique devient principalement du compost après son traitement. Le compost est très semblable à de la terre et contient plein de nutriments essentiels pour certains végétaux. Les gens peuvent donc s’en servir afin de les mettre dans leur jardin. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question