Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 7mo.

Bonjours a vous,

J'ai 2 questions les 2 son a propos de l'examen du ministère en Français.

Comment savoir si une information fait partie de la description ou de la justification.

Comment faire un texte en respectant les 300 mots. ( Je suis du type qui écrit beaucoup trop )

Merci beaucoup et bonne soirée.

Pistache.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Pour t'aider à identifier si l'information est de la justification ou de la description, tu dois bien comprendre la différence entre les deux. Dans la séquence descriptive, les informations sont des faits qui permettent de mieux comprendre un phénomène. Tandis que les informations nécessaires à la justification sont des éléments qui ressemblent à des arguments. 

Par exemple:

« Au Québec, environ 40 % des déchets produits chaque année proviennent des ménages. »

C’est un fait qui décrit la situation, sans prendre position.

« Il est essentiel de réduire nos déchets ménagers, car cela permet de protéger l’environnement et de diminuer les coûts de gestion des déchets. »

C'est une raison qui a comme objectif de convaincre les gens.

Pour mieux comprendre, je te propose de lire l'exemple rédigé par l'équipe d'Alloprof sur la fiche suivante: 

Ensuite, pour ne pas trop écrire, je t'encourage à faire des phrases simples. C'est-à-dire avec un verbe ou deux maximum. Chaque phrase doit contenir une idée, par plus. De cette façon, donc le texte sera plus efficace et tu feras moins de mots. C'est une bonne idée de faire moins de mots puisque ça te laisse plus de temps pour corriger et ça diminue le nombre de fautes possible. 

Également, as-tu consulté le lien suivant pour bien te préparer à l'examen: 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Karen

Ask a question