Secondary III • 7mo.
Bonjour , je ne comprend pas le nationalisme , les tensions entre les colons canadiens et britanniques , pourquoi le gouvernement Russel refuse les 92 résolutions mais il met 10 nouvelles résolutions pourquoi il y a des tensions sur les canaux / tarifs douaniers. Que fait le patriote dans toute cette histoire. Merci de me répondre le plus rapidement possible. Merci bonne fin de journée
DiamantRaisonnable8720
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour DiamantRaisonnable8720! :)
Merci pour ta question! :D
Le nationalisme est un concept selon lequel un peuple cherche à défendre son identité, c’est-à-dire sa langue, sa culture et ses intérêts politiques.
Dans le cas des Canadiens français, ils voulaient obtenir plus d’autonomie politique et éviter d’être trop influencés par la culture britannique ce qui va provoquer des tensions. Ces tensions naissent principalement de différences d’intérêts majeures :
Pour réclamer cette autonomie, les Patriotes ont présenté en 1834 les 92 résolutions, qui demandaient des réformes démocratiques importantes.
Mais en 1837, le gouvernement britannique, par l’intermédiaire de Lord Russell, rejette toutes ces demandes en adoptant plutôt 10 résolutions (qu’on appelle les résolutions Russell).
Ces nouvelles mesures renforcent le pouvoir britannique et empêchent les Canadiens français de prendre plus de place dans les décisions politiques.
Résultat : les tensions explosent!
Les tensions affecteront plusieurs domaines notamment l'agriculture. Les Canadiens français, majoritairement agriculteurs, veulent que les fonds publics soient utilisés pour soutenir l’agriculture et les communautés locales.
Mais les marchands britanniques ont d’autres priorités : ils souhaitent développer le commerce international, construire des canaux pour faciliter les échanges, et établir des tarifs douaniers favorables à leurs intérêts.
Comme ce sont eux qui contrôlent l’économie, les projets des Canadiens français sont souvent écartés, ce qui alimente encore davantage la colère.
Le Parti patriote défend les droits des Canadiens français en réclamant plus de justice, d’égalité politique et économique.
Ils organisent des assemblées, dénoncent les injustices… et, après le rejet des résolutions, certains membres radicaux vont jusqu’à former des milices.
Tout cela mène à la rébellion de 1837-1838, un soulèvement armé contre le pouvoir colonial britannique.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D
Bonne journée!