Secondary II • 7mo.
Bon après-midi !
Je stresse un peu trop pour mon examen de ministère demain et j’aimerais avoir des conseils…
Comment puis-je ne pas écrire beaucoup de mots? J’ai toujours tendance à écrire beaucoup trop (genre 200, voir plus de 300 au-delà la limite).
De plus, comment puis-je éviter d’écrire des fautes dans mon texte ? Ou, plus simplement, comment puis-je facilement repérer des fautes dans mon texte ? J’ai beaucoup tendance à ne pas les remarquer.
Dernièrement, comment devrais-je séparer mon temps durant l’examen ? J’ai peur de ne pas répartir mon temps efficacement, ce qui pourrait faire en sorte que je n’aurais pas assez de temps pour terminer d’écrire.
Merci beaucoup !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, RenardMauve2373! :)
Merci pour ta question.
Voici quelques astuces que j'ai à te donner pour cela...
Premièrement, respecte ton plan. Avec quelques idées principales, ça t'aide à ne pas t'éparpiller. Sachant à l'avance ce que tu veux dire, ça t'aidera sûrement à éviter d'ajouter des phrases inutiles.
Ensuite, compte tes mots par paragraphe. À la fin de chacun, ça te donnera une bonne idée du maximum de mots que tu devras écrire dans les prochains paragraphes. Tu pourrais aussi essayer de te fixer un nombre maximum par paragraphe avant même de commencer ta rédaction.
Ensuite, nous avons cette excellente fiche qui te donne plein d'astuces pour repérer tes fautes, avec un code de correction:
Enfin, ne t'inquiète pas. Je crois en tes capacités pour écrire ton texte dans le temps donné. Voici quelques trucs:
J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :)
Iris
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour RenardMauve2373,
Merci de faire appel à la zone d’entraide! Je vais te guider point par point pour t’aider à mieux gérer ton stress, ton temps et ton texte pour ton examen de ministère — tu n’es pas seul, ce sont des inquiétudes très fréquentes.
1. Comment écrire moins de mots :
Tu as tendance à trop développer, alors voici quelques astuces :
• Lis bien la consigne et reste centré sur le sujet demandé.
• Planifie tes idées à l’avance avec un petit plan (introduction – 2 idées – conclusion).
• Utilise des phrases courtes et claires.
• Supprime les exemples inutiles ou les répétitions.
• Après avoir écrit, relis et coupe les détails qui ne servent pas à faire avancer ton idée principale.
2. Comment repérer les fautes plus facilement :
C’est souvent plus facile en suivant ces étapes :
• Relis lentement, une phrase à la fois.
• Relis à voix basse si tu peux : les fautes te sautent plus aux yeux.
• Vérifie les fautes fréquentes :
• Terminaisons de verbes (« -er » vs « -é », accords)
• Accord du verbe avec le sujet
• Homophones (a/à, son/sont, et/est, etc.)
• Si possible, relis ton texte à l’envers (phrase par phrase) pour te concentrer sur la grammaire plutôt que sur le sens global.
3. Comment bien gérer ton temps pendant l’examen :
Voici une suggestion pour un examen d’environ 2 h :
• 15 minutes : planifier ton texte (choix du sujet, idées principales, plan simple)
• 60 à 70 minutes : rédaction (introduction, 2 paragraphes, conclusion)
• 5 à 10 minutes : relire ton texte en entier (structure, clarté)
• 15 minutes : correction linguistique (fautes d’accord, orthographe, conjugaison)
Tu peux t’entraîner à cette gestion de temps avec un chronomètre aujourd’hui pour pratiquer!
Voici une ressource utile d’Alloprof pour t’aider à te préparer efficacement :
Révision de l’épreuve de français – Alloprof
Ne lâche surtout pas — ton souci du détail et ta volonté de t’améliorer montrent que tu es sur la bonne voie pour réussir. Tu es prêt!
OrNoble7231