Secondary I • 7mo.
quelles sont les trois substances rejetées lorsque les vivants respirent?
quel est le moment de la journée où les plantes respirent ?
quelles sont les trois substances rejetées lorsque les vivants respirent?
quel est le moment de la journée où les plantes respirent ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour GrizzliTranquille2478! 😄
Merci pour ta question!
Lorsqu’un être vivant respire, trois substances principales sont rejetées : le dioxyde de carbone (CO₂), l’eau (H₂O) et de l’énergie. Ces rejets sont le résultat d’un processus appelé respiration cellulaire, qui permet aux cellules de produire l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.
Voici l’équation simplifiée de la respiration cellulaire :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce processus est essentiel pour la survie des cellules, car c’est grâce à lui qu’elles obtiennent leur énergie!
Que se passerait-il si je courais un demi-marathon (21 km) sans avoir mangé? Est-ce que j’y arriverais?
La réponse est non!
Pourquoi? Parce que ton corps manquerait de sucre, une source essentielle d’énergie! Pour courir, ton corps a aussi besoin de respirer de l’oxygène (O₂) et il rejette du dioxyde de carbone (CO₂). Et que fait ton corps lorsqu’il travaille fort? Il élimine de l’eau... sous forme de sueur!
C’est le même principe qui s’applique à la respiration cellulaire : notre corps a besoin de glucose et d’oxygène pour produire de l’énergie, tout en rejetant du CO₂ et de l’eau.
Du côté des plantes, elles respirent surtout la nuit, car elles ont besoin de lumière solaire pour faire la photosynthèse. Sans soleil, elles n’ont pas l’énergie nécessaire pour ce processus, alors elles respirent comme nous!
Cela dit, pas de panique : pour vraiment manquer d’air à cause de quelques plantes dans ta chambre, il en faudrait une quantité énorme! Toutefois, par précaution, il vaut mieux éviter d’en garder dans la chambre des personnes qui ont des problèmes respiratoires, car elles peuvent être plus sensibles.
J’espère que ça répond bien à ta question! Si tu en as d’autres, n’hésite surtout pas à revenir nous voir!
Passe une excellente fin de journée!