Bonjour je comprends pas pourquoi j’ai pas la bonne démarche
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour AnguilleGrandiose9468,
Je me permets de préciser la réponse de FaiconOmicron4707 :
Lorsque l'énoncé indique que l'on introduit 2,50 mol de soufre gazeux en plus du solide, tu dois comprendre qu'une partie de ce 2,50 mol va réagir avec le carbone. Lorsque l'équilibre sera atteint, il restera donc une quantité de soufre gazeux inférieure à 2,50 mol.
Quelle quantité de soufre gazeux réagira? On ne le sait pas au départ. Alors on met x.
Combien restera-t-il de soufre gazeux une fois rendu à l'équilibre ? 2,50 - x puisque x représente la quantité ayant réagi. Mais tu comprendras que si x mol de soufre gazeux réagissent, il faut que x mol de CS2 soient produits étant donnée la stœchiométrie de l'équation.
C'est le rôle de la ligne V du tableau IVE.
Souvent, en mathématiques, il y a plusieurs façons de trouver la réponse. Mais pour ce genre de question, on ne connaît pas de meilleure façon de procéder. Je te recommande donc cette méthode.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
La démarche ne fonctionne pas, car elle ne prend pas en compte la variation, comme tu peux le voir dans le solutionnaire. Dans ce genre de problème, il faut passer par le tableau IVÉ pour déterminer les concentrations à l'équilibre (avec variation), pour ensuite les placer dans la formule de la constante d'équilibre.
Voici une fiche pour plus d'information :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!