Secondary IV • 7mo.
Bon, voici ma démarche, mais cela ne fait pas de sens car il n'y a pas assez de Ca(OH)2 pour neutraliser l'acide HCl!
Bon, voici ma démarche, mais cela ne fait pas de sens car il n'y a pas assez de Ca(OH)2 pour neutraliser l'acide HCl!
RubisCharismatique1174
Suite à mes premières explications, j'ai relu ta question en lien avec tes calculs.
Tu fais le constat qu'il n'y a pas assez de Ca(OH)2 pour neutraliser tout l'acide.
Dans ce cas, il restera de l'acide non-neutralisé alors que tout le Ca(OH)2 aura réagit.
Tu auras quand même des produits résultants de cette réaction.
Il t'est possible de calculer alors les quantités produites.
Mais révise tes calculs dans les étapes 2 et 3 de ta démarche avant tout.
ThonLucide8631
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour RubisCharismatique1174!
J'ai pris connaissance de tes précédentes questions.
La démarche pour répondre à c) est assez complexe et peut occasionner des erreurs de calculs qui peut faire en sorte de s'égarer.
C'est le cas pour les étapes 2 et 3 de ta démarche (je te rappelle que nous ne fournissons pas de solution aux problèmes mais plutôt des moyens de t'aider à les réussir). Je t'invite à réviser tes calculs.
À partir des bonnes valeurs que tu auras trouvées, tu pourras résoudre la question du réactif limitant.
Vérifie ce que te dit l'équation balancée au sujet du rapport entre le HCl et le Ca(OH)2.
On y remarque que 2 moles de HCl sont neutralisées par 1 mole de Ca(OH)2.
Compare les quantités que tu auras calculées aux étapes 2 et 3 de ta démarche.
Regarde si toutes les moles de HCl seront neutralisées et s'il restera en surplus soit de HCl ou soit de Ca(OH)2.
À partir de ces réactifs neutralisés, tu pourras déterminer les quantités de produits.
J'ignore ici si tu dois répondre en termes de moles ou en termes de kg. À toi de voir.
J'espère que mes explications pourront te donner un coup de pouce.
Sinon reviens-nous. Ne te décourage pas!
ThonLucide8631