Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 7mo.

Bonjour !!!

J’ai une énorme confusion sur le chapitre de l’équilibre chimique et la perturbation causée par la modification de la température, car je pense que ma réflexion m’iinduit en erreur. 

Supposons qu’on parle de la réaction de la synthèse de d’iodure en présence de du dihydrogène. Il s’agit, selon mon manuel de chimie, une réaction endothermique et dans ce contexte, la synthèse est une réaction directe. Maintenant, dès qu’il y a l’énoncé suivante, je deviens mélangée et je vous explique pourquoi: Si on augmente la température du système, alors la réaction endothermique sera favorisé. 

Dès que j’ai vu le mot système, je me suis dit que si j’augmente la température de mes réactifs, alors je modifie leur enthalpie (une certaine partie est l’énergie interne et l’autre est aussi influencé par la température). Donc, selon le principe de le chatelier, le système voudra diminuer son enthalpie et donc, faire une réaction exothermique. Or, ici, je ne comprends guère pourquoi on veut consommer de la chaleur, parce que les molécules de réactifs sont très chaud en raison de la chaleur supplémentaire qu’on a ajouté. 

SVP est-ce que vous pouvez me donner un aperçu détaillé de mes idées, car franchement j’essaye d’établir des liens avec les concepts que j’ai déjà vus, mais il me semble que mes pensées ne concordent avec les principes de l’équilibre chimique, en ce qui concerne la modification de la température d’un système. Que sous-entend-t-on réellement par le mot système? Est-ce qu’il fait appel à l’enthalpie des réactifs ou le milieu environnant? 

Merciiiiii :DDDDDDD

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Bonjour, 

Merci pour ta question!

Je te comprends parfaitement. Parfois, on pense beaucoup trop et cette réflexion peut venir nous mélanger un peu. Dans ton problème, on fait référence à la modification de la température selon le principe de Le Chatelier. On mentionne que la synthèse d'iodure est une réaction endothermique. C'est cette information qui est importante pour bien comprendre le phénomène. 

Si on augmente la température du système, ce dernier aura un surplus d'énergie. Pour compenser ce surplus, il faudrait enlever de l'énergie. Comment le système s'y prend-il? Il veut consommer de l'énergie et c'est pour cette raison que la réaction endothermique est favorisée. Dans la situation de la synthèse d'iodure, c'est donc la réaction directe qui est favorisée.

Pour le mot système, il fait référence aux substances de la réaction. Il ne s'agit donc pas seulement des réactifs. Ton raisonnement était bon, mais on ne modifie pas seulement l'enthalpie des réactifs dans ce cas là. On se rappelle, l'enthalpie (H) est l'énergie totale d'un système. 

Je crois fortement que, si tu fais la petite correction mentionnée, ton raisonnement est bon!

Voici une fiche pour plus d'information :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question