Le subjonctif présent est un temps de verbe utilisé pour exprimer des actions qui ne sont pas certaines. Il est souvent employé après des expressions qui indiquent un souhait, une nécessité, une émotion ou un doute. Par exemple :
Souhait : Je souhaite que tu réussisses ton examen.
Nécessité : Il faut que nous finissions nos devoirs.
Émotion : Je suis content que tu viennes à ma fête.
Doute : Je ne pense pas qu’il soit là.
🛠️ Comment former le subjonctif présent?
Pour conjuguer un verbe au subjonctif présent, on suit généralement ces étapes :
Prendre la forme «ils» au présent de l’indicatif : Par exemple, pour le verbe parler, «ils parlent».
Retirer la terminaison «-ent» : Cela donne le radical «parl-».
Ajouter les terminaisons du subjonctif présent :
Je : -e → que je parle
Tu : -es → que tu parles
Il/Elle/On : -e → qu’il parle
Nous : -ions → que nous parlions
Vous : -iez → que vous parliez
Ils/Elles : -ent → qu’ils parlent
Note : Certains verbes ont des formes irrégulières au subjonctif. Par exemple:
être : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient
avoir : que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour DiamantResponsable4969,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide!
🧠 Qu’est-ce que le subjonctif présent ?
Le subjonctif présent est un temps de verbe utilisé pour exprimer des actions qui ne sont pas certaines. Il est souvent employé après des expressions qui indiquent un souhait, une nécessité, une émotion ou un doute. Par exemple :
🛠️ Comment former le subjonctif présent?
Pour conjuguer un verbe au subjonctif présent, on suit généralement ces étapes :
Note : Certains verbes ont des formes irrégulières au subjonctif. Par exemple:
Pour approfondir ta compréhension et t’exercer, voici une ressource utile: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-present-0-f1891?
Ne lâche pas,
ScorpionComique4949.