Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Bonsoir!

J'ai un examen d'écriture de texte argumenté cette semaine et j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à bien structuré un paragraphe de développement. Je comprend comment introduire et conclure le paragraphe, c'est plutôt pour le reste du contenu que j'ai de la difficulté.

Merci pour votre aide!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Bonsoir, AiguemarineLibre3177!

Tu comprends qu'il faut commencer par utiliser un organisateur textuel et présenter la thèse et l'argument, puis finir par une formulation d'une conclusion partielle.

Entre les deux, on développe l'argument et on utilise des procédés de l'explication argumentative.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-structure-du-texte-argumentatif-f1449

Ces procédés pour montrer la validité d'un point de vue sont :

• des liens de causalité (structure cause-conséquence) et un lexique exprimant ces liens;
    • des procédés explicatifs (comparaison, illustration, définition, reformulation et exemple);
    • un point de vue distancié;
    • etc.

Voyons une mise en situation.

Ton amie Coralie et toi discutez d'Alloprof. Cette dernière soutient qu'Alloprof n'est pas une ressource utile pour la réussite scolaire. Tu décides de lui expliquer ta position par rapport à cet organisme.

Voici un exemple de paragraphe de développement qui répond à la question Alloprof est-il un organisme pertinent pour la réussite des jeunes Québécois?

Tout d'abord, la pertinence d'Alloprof est indéniable pour la jeunesse québécoise. En effet, les élèves se sentent plus en confiance quant à leurs performances scolaires grâce à Alloprof. Des chercheurs à la faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal ont fait une recherche à ce propos en 2015. Parmi les 5 744 élèves ayant été interrogés, 98% d'entre eux ont affirmé se sentir meilleurs à l'école après l'utilisation des services d'Alloprof. En d'autres mots, les apprenants et les apprenantes estiment plus positivement leurs capacités lorsqu'ils et elles doivent accomplir une tâche grâce aux services offerts (site Web, service téléphonique, Zone d'entraide, chaine YouTube, etc.). Ces résultats ne sont pas étonnants : souvenez-vous, lorsque vous étiez à l'école et que vous rencontriez une difficulté. Obtenir du soutien et des encouragements de votre enseignant ou de votre enseignante quand une notion vous semblait plus compliquée vous aidait à éprouver plus de confiance. Il en va de même pour les élèves recevant l'aide d'Alloprof. En bref, en profitant des services de cet organisme, les jeunes croient davantage en leurs moyens lors de la réalisation de travaux et d'évaluations scolaires.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-explication-argumentative-f1160#les-procedes-de-l-explication-argumentative

N"hésite pas à poser d'autres questions!

• Options
    6mo.

Salut!

C’est dans le paragraphe que tu vas pouvoir développer ton argument et donner plus de détails sur ton point de vue. Ce que tu peux aussi ajouter, c’est d’amener un argument de l’opinion adverse et ensuite démontrer pourquoi cet argument là (celui contraire au tien) ne fonctionne pas. Ça peut beaucoup améliorer ton texte et montrer que tu sais de quoi tu parles.

J’espère que ça va t’aider!

Ask a question