En lien avec: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/125601/question/p1
D'abord, merci beacoup à Zachary T. pour votre réponse à ma question précédente. Je comprend tout à fait qu'il ne faut pas tenir compte des solides ou liquides pour, par exemple, la constante d'équilibre de concentration d'une réaction chimique.
Cependant, ma confusion se concrétise lorsqu'il y a des susbtances uniquement solides dans les produits, et que je dois calculer la constante d'équilibre.
Je vous donne un exemple concret:
Dans le cas ci-dessus, comment puis-je trouver la constante d'équilibre? La concentration du solide devient inévitable dans cette situation, alors est-ce que je la considère comme étant égale à 1 ou nulle?
C'est justement de tels cas qui me confondent.
J'espère que ma question est un peu plus claire :)

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Je suis désolé, je n'avais pas compris ta question de cette façon-là! Ta question est très légitime. Dans ce cas-là, il faut aussi avoir dans l'idée que l'on ne doit pas inclure les solides. Lorsque tu écris ta formule de constante d'équilibre, tu ne peux pas mettre 0 à la place de la concentration du produit, car la constante d'équilibre serait nulle, ce qui n'est pas vrai. Ce qu'il faut faire, c'est mettre un 1 à la place. De cette manière, la constante d'équilibre dépend uniquement des réactifs, car c'est la seule variable dans la formule.
J'espère que mon explication est plus claire maintenant!
N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)