Secondary IV • 6mo.
J’ai deux questions, 1: C’est quoi les meurs de Lionel Groulx et Henri Bourassa et c’ESt quoi qui les differencies. 2: Ou est ce que je peux trouver des examens pratique sur l’hisoitre ministere ou non.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut Fannie! 😎
Pour Lionel Groulx, il était un important représentant et porte-parole du clériconationalisme. Voici la définition :
Le clériconationalisme | Secondaire | Alloprof
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De plus, il a été prêtre, professeur, historien et écrivain. Plusieurs infrastructures québécoises sont nommées en son nom, comme le collège Lionel-Groulx ( cégep de Sainte-Thérèse).
Pour Henri Bourassa, il prône un nationalisme canadien-français à l'échelle du Canada. Il souhaite que les Canadiens français soient reconnus et respectés partout au pays, tout en maintenant l'unité canadienne. Il s'oppose à l'impérialisme britannique et défend les droits des minorités francophones.
Une des différence est notamment que Bourassa souhaite l'unité entre les francophones et anglophones, alors que Groulx désire un État indépendant du reste du Canada.
Examen du ministère :
Pour te préparer, je te suggère d'utiliser notre document de révision : Réviser et se préparer pour l’examen du ministère d’histoire - Secondaire 4 | Alloprof
sans être un examen formatif en tant que tel, il contient des exercices récapitulatifs, en plus d'explications supplémentaires. 🔥
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊