Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 6mo.

Bonjour,

Quelles sont les choses à vérifier dans les équations partielles (loi de Hess) avant les calculs. Que doit-on changer?

Merci.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Team Alloprof • 6mo.

    Salut OpaleTurquoise456!

    Pour vérifier que tes calculs vont être bons, tu dois d’abord t’assurer que l’équation globale est bien balancée.

    Ensuite, il faut choisir les bonnes équations intermédiaires, celles qui permettront, une fois combinées, d’obtenir l’équation finale.

    Il est parfois nécessaire de modifier ces équations. Par exemple, si une substance est du mauvais côté, on peut inverser l’équation, mais il faut alors changer le signe de la valeur d’enthalpie.

    Une fois que toutes les équations sont bien préparées, on peut les additionner. Si une même substance se retrouve des deux côtés, on peut la simplifier.

    Finalement, on additionne les ΔH de chaque équation pour trouver l’enthalpie totale de la réaction globale.

    image.png

    Voici notre fiche sur la loi de Hess :

    La loi de Hess | Alloprof

    J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo.

    Bonsoir OpaleTurquoise456!

    Il y a des règles à suivre avant de pouvoir faire les différents calculs:

    Capture d’écran, le 2025-06-03 à 18.35.40.png

    Et également celles-ci pour bien construire les équations:

    Capture d’écran, le 2025-06-03 à 18.35.52.png

    Ces tableaux proviennent de notre fiche sur la loi de Hess dont voici le lien:

    Les exemples qui y sont présentés sont très intéressants.

    J'espère avoir répondu à ta question?

    Reviens-nous sinon!


    ThonLucide8631

Ask a question